Vous êtes ici

Tendance

Le top des prénoms 2018

Photo : Pixabay

Les tendances de 2018 : le rétro en vogue

Cette année, les prénoms courts (avec deux syllabes) sont toujours très appréciés avec une tendance pour les prénoms féminins en « a », très à la mode depuis les années 1990. En plus d’Emma, on retrouve dans le top 10, Léa, Lina et Mila. Le rétro plaît aussi énormément, la preuve avec Louise toujours en tête du top pour les filles.

> Lire aussi : 5 questions à se poser pour choisir le bon prénom

Les prénoms de source biblique plaisent également beaucoup aux parents pour leurs petits garçons. Avec par exemple, Gabriel, Adam, Nathan ou encore Aaron. On peut noter également l'arrivée dans le top 20 du prénom Mohamed.

> Lire aussi : Donner un prénom classique : le choix qui rassure les parents

Top 10 pour les filles


Photo : Unsplash.com

1. Louise

Toujours en tête du classement depuis 2014 ! Louise est dérivé du prénom germanique Hlodowig dont les racines germaniques Hlod- et -wig signifient « gloire » et « combat ». Un prénom pour une petite combattante !
Sa fête : le 15 mars.

2. Emma

Une place de plus par rapport à l'année 2017. Le prénom Emma est le diminutif d'Emmanuelle. En hébreu, immanu-el veut dire « Dieu est avec nous ». Si on tient compte de son origine germanique, Emma signifie alors « maison ».
Sa fête : le 19 avril.

3. Jade

Le prénom Jade rappelle celui de la pierre de jade, une pierre fine de couleur verte dont le nom vient de l'espagnol piedra de ijad  « pierre du flanc » car cette dernière est censée guérir les maux de ventre.

Sa fête : le 29 juin.

4. Chloé

Le prénom Chloé est d'origine grecque. Il signifie « jeune pousse » ou « herbe naissante », c'est pourquoi dans l'Antiquité ,il était attribué à la déesse grecque Déméter. En France, il a été mis sur le devant de la scène grâce au roman L'écume des jours de Boris Vian, dont l'héroïne porte ce prénom.
Sa fête : le 13 juillet.

5. Alice

Alice provient du prénom allemand Adalhaid. Les termes allemands, adal et haid, signifient « noble » et « lignée ».
Sa fête : le 16 décembre.

6. Léa

Léa est aussi la version féminine du prénom Léo qui signifie « lion ».
Sa fête : le 22 mars.

7. Lina

Lina est le plus souvent le diminutif d'un autre prénom comme Angelina, Carolina, Adelina ou encore Catalina. En latin, linum est le « lin ». En chinois Lina signifie « beauté précieuse », en grec « messager » et en arabe « tendre ».
Sa fête : le 20 octobre.

8. Mila

Le prénom Mila est inspiré du terme slave milena qui signifie « aimé du peuple ». Toutefois, certains prétendent qu'il dériverait d'un terme germanique, mil, qui signifie « généreux », tandis que d'autres soutiennent que Mila serait plutôt inspiré d'un terme espagnol signifiant « miracles ».
Sa fête : le 16 septembre.

9. Manon

Manon est considéré comme le diminutif du prénom Marianne ou le dérivé du prénom Myriam, qui signifie « goutte de mer ».
Sa fête : le 15 août.

10. Inès

Le prénom Inès est dérivé du prénom Agnès. Ce dernier est inspiré de l'adjectif grec agnê qui signifie « sacré ».
Sa fête : le 10 septembre.

Top 10 pour les garçons


Photo : Unsplash.com

1. Gabriel

Le prénom Gabriel est dérivé des termes hébreux, gabar et el, qui signifient respectivement « être fort » et « dieu ». Saint Gabriel est l'un des trois archanges.
Sa fête : le 29 septembre.

2. Raphaël

Le prénom Raphaël, composé des termes hébreux rapha, « guérir », et el, « Dieu », signifie « Dieu guérit ». Raphaël est l'un des trois archanges, il représente la force de la guérison. Il est également connu comme le saint patron des voyageurs.
Sa fête : le 29 septembre. 

3. Jules

Le prénom Jules vient de Julius, le nom d'une importante famille romaine. Julius dérive également de jovilios « descendant de Jupiter ».
Sa fête : le 12 avril.

4. Léo

En latin, leo signifie « lion ». Ce prénom est symbole de force et de courage. 
Sa fête : le 10 novembre.

5. Lucas

Le terme grec leukos qui a donné le prénom Lucas signifie « blanc » ou « brillant ».
Sa fête : le 18 octobre.

6. Adam

Adam est un prénom d'origine hébraïque. C'est le prénom du premier homme sur terre dans les religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam). Il a donc une connotation religieuse très forte. Il vient du terme adama en hébreu qui signifie « fait en terre rouge ». Selon les Babyloniens, le prénom Adam signifiait également « humanité ».
Sa fête : le 17 juin.

7. Louis

Le prénom ancien Hlodowig est composé des éléments Hlod- et -wig qui signifient « gloire » et « combat ». Au fil des siècles et des monarchies, le prénom est passé de Hlodowig à Louis. Louis est LE prénom royal par excellence. C'est pourquoi après la révolution de 1789, il bat des records d'impopularité. Cependant, depuis 2010, ce prénom connaît un beau succès !
Sa fête : le 25 août.

8. Liam

C'est aux Irlandais que l'on doit aujourd'hui l'existence du prénom Liam. Ce sont eux qui ont été inspirés par la transformation du prénom William en Liam, après que les Britanniques ont eux-mêmes transformé le prénom Guillaume en William. En France, le prénom Liam fait son apparition à la veille des années 2000. 
Sa fête : le 10 janvier.

9. Ethan

Le prénom Ethan provient de l'hébreu et signifie « fort », « robuste », « impétueux ». Il est associé au prénom Nathan.
Sa fête : le 7 mars.

10. Hugo

Le prénom Hugo est dérivé du terme germanique hug qui signifie « esprit », « pensée » ou « intelligence ».
Sa fête : le 1er avril.

> Quel est votre favori parmi ce top ? Quel prénom avez-vous choisi pour votre enfant ? Partagez vos idées et votre expérience sur notre page Facebook.

Partagez cet article