Vous êtes ici

Psychologie de la femme enceinte

Si la future mère porte son enfant dans son corps, psychologiquement, un enfant s’attend à deux. Le lien affectif et émotionnel qui unit les parents et le futur bébé se met doucement en place au fil des mois de grossesse… Et ce, même si le bébé n'est pas encore né ! Comment se déroulent les séances de préparation à la parentalité et à la naissance ? Comment bien se préparer à l’arrivée de votre bébé et à votre désir de devenir parents ?
L’attente de votre bébé provoque irrémédiablement des questionnements, des remises en question sur l’éducation que vous-même avez reçue dans votre enfance. Quelle mère et quel père souhaitez-vous être pour votre petit ? Quels sont les nouveaux liens familiaux qui seront tissés dans votre famille ? Des souvenirs enfouis ressurgissent, certaines émotions que l’on espérait positives deviennent parfois sources de souffrance, l’équilibre du couple peut se perturber… Pour vous guider dans cette période riche en réflexion, retrouvez notre dossier spécial sur la psychologie de la femme enceinte.
Si de manière générale, vous allez être amenée à traverser des états psychiques changeants au fil des mois, cette transformation est intimement liée aux évolutions physiques de votre corps. Les trois trimestres de votre grossesse sont autant d’étapes qui incarnent de nouvelles réflexions. Le premier trimestre de grossesse est ainsi généralement marqué par une ambivalence de sentiments, la peur de l'accouchement, une anxiété liée au corps qui change, aux interrogations sur sa capacité à devenir mère… Le deuxième trimestre de la grossesse se caractérise par un apaisement, un épanouissement sexuel et psychologique. Enfin, le troisième trimestre de la grossesse permet d'imaginer beaucoup plus aisément son bébé et son futur rôle de parents.
La psychologie de la femme enceinte peut aussi se caractériser par une fragilité émotionnelle et contrairement aux idées reçues, la grossesse n’est pas toujours un moment de pur bonheur. Pour ne plus culpabiliser et accepter pleinement les changements psychologiques qui s’opèrent en vous, consultez notre dossier spécial psychologie de la femme enceinte.

Pages