Vous êtes ici

Bien vivre sa sexualité

Quelle contraception choisir après un accouchement?

Après l'accouchement, les préoccupations de la jeune mère sont orientés vers les premiers instants avec bébé. Mais bien vite, certains désagréments peuvent entraver ce bonheur. Les suites de couches réservent parfois bien des surprises. La contraception, notamment dans le cas d'un éventuel allaitement, est un sujet qui doit être évoqué avec une sage-femme ou un médecin. Dans l'idéal, il serait préférable de régler cette modalité à la fin de la grossesse. Le moyen de contraception dépend de vos souhaits: désirez-vous une seconde grossesse rapprochée ? Ou souhaitez-vous une contraception rigoureuse ? Adrien Gaudineau revient sur les différents moyens contraceptifs et vous aide à y voir plus clair.

Le corps après l'accouchement

Les 8 premières semaines après l'accouchement

Durant la période de suites de couches, le corps a beaucoup souffert. La tonicité du vagin, le retour à la normale de l'utérus et le processus d'ovulation se font de manière progressive. La jeune maman peut ressentir des contractions, parfois douloureuses. Des contraceptifs comme un stérilet, un anneau vaginal, un diaphragme ne sont pas recommandés. Il esy recommandé d'attendre trois semaines pour reprendre une contraception hormonale, à savoir la pilule, l'anneau vaginal, l'implant... Il peut arriver que la femme, après l'accouchement, lors des premières semaines, soit prise de saignements irréguliers. Il ne faut pas s'en inquiéter. Ces changements sont les signes que le corps reprend progressivement sa forme initiale. Au bout de quelques mois, tout sera rentré dans l'ordre.

Les différents moyens de contraception pour éviter une grossesse rapprochée

Une contraception est recommandée à la suite de l' accouchement pour éviter une grossesse rapprochée, qui peut d'ailleurs être à risque. L’utérus n'est pas complétement remis de l'accouchement. Voici une liste non exhaustive des différents moyens de contraception et leur mode d'utilisation.

Les contraceptions aux effets immédiats, mais peu fiables

  • La température
    Pour connaître la date d'ovulation, la température du corps est une bonne méthode. Elle augmente lors du cycle d'ovulation. Après l'accouchement, l'ovulation peut être déréglée. Cette méthode est donc peu fiable.
  • Le retrait
    Le retrait est le fait d'interrompre le rapport avant l'émission du sperme.

Les moyens contraceptifs aux effets immédiats moyennement fiables

  • Le préservatif masculin
    Le préservatif a l'avantage d'être peu coûteux et facile d'utilisation. Mais certains hommes n'aiment pas ce moyen de contraception à cause de l'irritation, un éventuel retrait tardif après l'éjaculation ou une mise en place trop tardive du préservatif.
  • Le diaphragme (ou la cape)
    En latex, sous forme de petite coupe, la cape se place dans le vagin. Cette contraception permet de protéger la femme. Il existe différentes tailles. La sage-femme ou le médecin prescrivent celle qui convient le mieux. Ce moyen de contraception ne s'applique que lorsque l'organe génital de la femme est revenue à la normal, c'est à dire vers les six semaines qui suivent un accouchement.
  • La pilule
    L'oestrogène et la progestérone composent la pilule. Les pilules ne sont pas toutes dosées de la même manière, évitant d'éventuels effets indésirables. Le dosage hormonal de chaque comprimé évite la maturation de l'ovulation. Après un accouchement, certaines pilules sont contre-indiquées pendant l'allaitement. IL faut en parler avec votre médecin. Car si vous allaitez, la prescription sera différente et vous serez peut-être amenée à prendre une plule différente de celle que vous preniez avant votre grossesse.

Les contraceptions à longue durée d’action

  • Le stérilet (ou dispositif intra-utérin)
    Le stérilet est un moyen de contraception qui se change tous les 4-5 ans par une sage-femme ou un médecin. Le cuivre placé à l'intérieur perturbe le "pouvoir fécondant" des spermatozoïdes. Il ne nécessite aucun soin ou aucune précaution particulière. Il est préférable d'attendre quelques semaines avant de le poser.
  • L'implant
    Il ne contient qu'une seule hormone. Il a la forme d'un bâtonnet que l'on implante sous la peau. Efficace à 100%, l'implant est actif pendant quatre ans. La seule véritable gêne sont des saignements irréguliers. Il est préférable de le poser rapidement après l'accouchement.

L'allaitement modifie la reprise d'une contraception

La contraception pendant l'allaitement

La contraception par progestatifs seuls peut être démarrée sans délai même en cas d’allaitement. En revanche, la contraception œstro-progestative ne doit pas être utilisée dans les 6 premières semaines suivant l’accouchement compte tenu du risque augmenté de phlébite durant cette période. Leurs effets, peu connus en cas l’allaitement, incitent à contre-indiquer l’utilisation une contraception œstro-progestative durant les 6 premiers mois.

Une contraception dès la troisième semaine après l'accouchement en cas de non allaitement

Chez les femmes qui n’allaitent pas, le cycle peut reprendre dès 40 jours après l’accouchement. Il est donc recommandé de débuter une contraception efficace au plus tard 3 semaines après. A contrario, chez les femmes qui allaitent, la reprise du cycle dépend de l’allaitement.

L'allaitement exclusif: une contraception pour les 6 premiers mois

Seul l’allaitement exclusif et régulier (même la nuit) peut agir comme une contraception les 6 premiers mois suivant l’accouchement. Mais attention, ce mécanisme d’inhibition de l’ovulation n’est pas efficace à 100% chez toutes les femmes. Dans toutes les autres situations d’allaitement (où sont utilisés des compléments), une contraception est nécessaire commeen cas d'absence d’allaitement.

> Pour en savoir plus, lire le chapitre "La contraception après la naissance", p.389-397 dans J'attends un enfant de Laurence Pernoud
, Gynécologue-obstétricien
Adrien Gaudineau est Praticien Hospitalier au sein du Pôle de Gynécologie-Obstétrique de l'Hôpital Princesse Grace à Monaco. Il est plus particulièrement investi dans la prise en charge des...
Partagez cet article