Vous êtes ici

Les livres de Laurence Pernoud

"J'attends un enfant"

Le premier des livres écrits par Laurence Pernoud, J’attends un enfant (Horay), fut publié en 1956. Le concept était révolutionnaire : proposer à toutes les femmes un socle d’informations, tant médicales que psychologiques et pratiques, pour leur permettre de comprendre les bouleversements de leur vie pendant leur grossesse. Enorme succès immédiat.

"J'élève mon enfant"

Le deuxième ouvrage fut J’élève mon enfant, édité en 1965 toujours chez Horay, afin de répondre à la demande des mères qui ressentaient le besoin d’être accompagnées aussi après la naissance de leur enfant. Le livre bénéficia dès le départ du soutien du pédiatre Robert Debré, qui accepta de le préfacer. Une grande première pour un livre qui n'était pas écrit pas un médecin. Le succès fut au rendez-vous. La reconnaissance aussi. L'ouvrage est même couronné par l’Académie de médecine en 1966. 

Empathie et expertise, au coeur de l'ADN de Laurence Pernoud

J'attends un enfant et J'élève mon enfant ont imposé dès leur première édition un ton radicalement nouveau, empreint d’empathie et de bienveillance. Journaliste et mère de famille elle-même, Laurence Pernoud avait eu l'idée  novatrice en 1956 de s'entourer d’un collège d’experts correspondant aux différentes spécialités, afin de faire valider le contenu du livre. Mêler le conseil pratique, le sérieux de la référence, au partage des émotions ont tout de suite été la recette gagnante de Laurence Pernoud. Sur un ton chaleureux et rassurant, l'auteure s'adressait à ses lecteurs en tant que « mère de famille », qui partageait sa propre expérience avec ses lectrices. Mais le projet de Laurence Pernoud était d'aller plus loin pour apporter de véritables informations utiles aux mères et futures mères : c'est pourquoi les livres Pernoud ont su aborder en les rendant accessibles tous les aspects aussi bien scientifiques que psychologiques de la grossesse et de la petite enfance. Le Dr Raymond Bellaiche, directeur de Syngof, la revue du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France écrira à propos de J'attends un enfant : « Best-seller bien connu et particulièrement apprécié de nos patientes, véritable encyclopédie simple et complète, c'est un ouvrage incontournable pour tous, patientes, professionnels, enseignants, etc. (…) Tous les ans, Laurence Pernoud, Agnès Grison et leur équipe remettent à jour leurs textes, apportant les dernières techniques, les avancées nouvelles de notre spécialité, et ceci avec un sérieux et une conscience exceptionnelle (…). Tout y est. Un ouvrage à placer dans toutes les bibliothèques. »

Laurence Pernoud-Agnès Grison : la transmission d'une passion

Fort d'un succès qui ne se démentira jamais, les livres ont évolué avec leur époque. A la mort de Laurence Pernoud en 2009, Agnès Grison a repris le flambeau. Elle travaillait déjà avec la fondatrice depuis de nombreuses années et dirigeait avec Danielle Rapoport la collection initiée par Laurence Pernoud chez Stock. C'est pourquoi, l'histoire des livres Pernoud est aussi celle d'une transmission qui s'est construite comme une passion partagée. Agnès Grison se souvient de sa rencontre avec Laurence Pernoud : " Rencontrer Laurence Pernoud a été pour moi un grand événement. Lorsqu’elle m’a proposé de travailler avec elle, j’ai accepté sans hésiter. Ensemble, chaque année, nous mettions sur pied la nouvelle édition, discutions et décidions des sujets à traiter. Nous choisissions les nouveaux collaborateurs de notre équipe qui, au fil des années, s’est étoffée. Nous répondions à l’abondant courrier des lectrices et lecteurs, dont les témoignages et les suggestions ont enrichi notre expérience. Lorsqu’elle s’est peu à peu mise en retrait, Laurence Pernoud a souhaité que je poursuive son oeuvre, celle de toute une vie. Je continue aujourd’hui ce travail avec le même enthousiasme, le même plaisir, fidèle aux principes de qualité et de rigueur qui nous ont toujours animées."

Le courrier des lecteurs, signe de la force du lien entre les livres Pernoud et leurs lecteurs

Laurence Pernoud y tenait, Agnès Grison l'a développé : le courrier des lecteurs généré par les livres est la source d'un lien fort avec les mères et les pères. Parfois désemparés, souvent inquiets, ceux-ci souhaitent bénéficier d'un éclairage particulier sur telle ou telle question. L'équipe se charge encore aujourd'hui de leur répondre personnellement.

Des livres qui n'ont cessé de se renouveler

Voilà pourquoi, soixante ans plus tard, les livres de Laurence Pernoud n’ont pas pris une ride. Agnès Grison, toujours entourée d’un comité d’experts, conformément au souhait de la fondatrice, a su prendre le tournant de la modernité en faisant évoluer le contenu des ouvrages Pernoud. Tout en faisant perdurer l'esprit informatif et bienveillant qui a prévalu dans les éditions précédentes, elle n'a eu de cesse d'actualiser les livres avec le fruit des recherches les plus récentes. Renouvelés tous les ans avec des mots simples, pertinents et toujours avec ce ton chaleureux inimitable, les livres de Laurence Pernoud continuent d'accompagner les jeunes parents. Plusieurs générations ont déjà attendu leurs enfants avec les livres Pernoud sur leur table de chevet. Les prochaines accorderont probablement leur confiance à des ouvrages qui n'ont pas d'équivalent dans le paysage éditorial. 

Les livres de Laurence Pernoud présents dans le monde entier

Présents dans plus de soixante-dix pays et traduits en 40 langues, les livres de Laurence Pernoud sont millésimés et enrichis chaque année. Ils restent la référence dans leur domaine.  « Les réponses d’aujourd’hui aux questions de toujours » sont les promesses tenues d’un ensemble éditorial qui ne cesse de se renouveler. Avec la sortie en 2017 d'un site internet en complément des livres, la belle aventure Pernoud continue de venir à la rencontre des parents et futurs parents. 

>Plus d’informations sur les livres Laurence Pernoud :
>feuilleter "J'attends un enfant"        
>feuilleter "J'élève mon enfant "   
>aller sur le site Horay                                                                                   

Olivia Phélip est journaliste et spécialiste des médias web. Elle est aussi coach professionnelle certifiée et accompagne les pères et les mères dans leur chemin de parentalité. Elle est la...