Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube mpedia TV, le neuro-pédiatre Dr Jacques Langue revient sur le développement du langage chez l'enfant et les éventuels retards. Tout d'abord, le spécialiste rassure les parents "Le développement du langage est quelque chose de très individuel" sans pour autant oublier qu'"il y a des dates d'acquisitions à ne pas dépasser".
A quel moment peut-on parler de trouble du langage ?
Le spécialiste rappelle ainsi qu'après 2 ans, si l'enfant présente des retards de langage, il faut se poser des questions.
Attention à ne pas non plus s'inquiéter trop vite "Il est normal que certains enfants âgés de 2 ans ne soient pas encore totalement prêts à construire des phrases pleines et semblent prendre plus de temps dans leurs acquisitions de la langue" note le Dr Jacques Langue. Toutefois, si le langage n'évolue pas entre 2 et 3 ans, il faudra consulter un pédiatre pour réaliser un bilan psychomoteur.
Mettre en perspective un probable retard de langage
Attention, le neuro-pédiatre souligne bien qu'il ne faut pas considérer le langage comme étant le seul témoin du bon développement de l'enfant. Les compétences relationnelles, communicatives, le développement moteur mais aussi cognitif doivent être mis en perspective pour savoir si l'enfant présente un vrai retard. "L'erreur serait de considérer le langage comme seule preuve du développement psychomoteur" conclut le spécialiste. Au moindre doute, il est important d'en discuter avec le pédiatre.