Vous êtes ici

Coup de cœur

«Album de famille», un film émouvant sur les difficultés de l'adoption

L'adoption, un sujet encore tabou

Aujourd'hui, un couple sur trois, âgé de plus de 35 ans, a recours à une Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Pour certains, cette aide est fructueuse, mais pour d'autres, le désir d'avoir un enfant naturellement s'estompe pour trouver d'autres solutions plus adaptées. L'adoption est alors l'un des ultimes recours. Le film de Mehmet Can Mertoglu rend un brillant hommage à de nombreux parents faisant face au destin d'une parentalité difficile à obtenir.

Reconstruire un passé, transformer le présent

En Turquie, la stérilité est un motif de honte et de déconsidération. Bahar et Cüneyt ne peuvent pas avoir d'enfants. Pour éviter l'humiliation, ils font croire que Cüneyt est enceinte. Celle-ci porte un faux-ventre et Bahar la prend constamment en photo pour donner le change. Ils se lancent dans des démarches fastidieuses pour adopter. Finalement, on leur confie un bébé qui ne leur plaît pas. Ils tentent de rendre l'enfant aux services sociaux, en prétextant n'avoir pas pu créer un lien social avec lui. Leur demande est satisfaite. Le couple est le plus heureux du monde mais bientôt la rumeur se répand qu'ils ne sont pas les parents biologiques de leur fils... Un film qui hésite entre burlesque et satire sociale et qui nous plonge dans un sujet rarement abordé : l'adoption. A voir seul ou "en famille"... Et à méditer, à l'heure où les parentalités prennent des chemins de plus en plus diverses.

Références

"Album de famille"
Un film réalisé par Mehmet Can Mertoglu
Acteurs : Sebnem Bozoklu, Murat Kiliç, Müfit Kayacan, Muttalip Müjdeci, Mihriban Er, Binnaz Ekren, Sencar Sagdiç, Riza Akin
Film turc, français et roumain.

Rédactrice, passionnée par le parenting et spécialisée en publication numérique....
Partagez cet article