La forêt enchantée d'Oukyouky est un film signé A. Rasmus Sivertsen. Inspiré de l'album éponyme pour enfants de Thorbjørn Egner, le réalisateur est resté très fidèle aux décors et aux tonalités norvégiennes, tout en l'adaptant au format filmique. L'animation a alors permis de rendre certaines scènes plus joyeuses et de proposer des personnages aux caractères authentiques. Trois ans ont été nécessaires à la réalisation de ce film, avec plus de 100 000 images, 1100 plans, 55 figurines et huit animateurs. Un travail de longue haleine, qui se ressent à l'écran.
Un monde enchanté par les animaux... porteur de valeurs essentielles
Lucien et Sam-la-Vadrouille, deux souris, Maître Lièvre et la famille Écureuil doivent rester prudents car certains voisins ont parfois le ventre creux et les dents longues... Quand Marvin le Renard et Horace le Hérisson tentent de croquer Lucien et sa grand-mère, les habitants de la forêt décident d'agir. Mais comment persuader Marvin et Horace qu'ils devront désormais remplir leurs assiettes avec des noisettes ?
Ce film évoque des valeurs essentielles comme le partage, le savoir-vivre, le respect des autres... Un joli film d'animation, qui plaira aux enfants. À voir dès 4 ans.