Vous êtes ici

Campagne de sensibilisation

L'Association Sparadrap lance un film sur les bénéfices du peau à peau avec le bébé

L'association Sparadrap propose depuis début mai un excellent support visuel pour se préparer à la méthode du peau à peau avec le nouveau-né après la naissance. L'association, grâce à des interviews de professionnels et de parents, souhaite sensibiliser les parents et futurs jeunes parents aux premiers instants avec bébé. Le peau à peau est alors idéal. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé recommandent cette pratique en salles de naissance, de façon prolongée et continue durant 1 heure minimum.

La position du nouveau-né pour le peau à peau

Il est extrêmement important que le bébé soit correctement installé sur le parent pour que le peau à peau soit efficace et agréable pour le parent et l'enfant. Le nourrisson doit avoir :

  • la tête dégagée et sur le côté, à la hauteur du menton de la maman ou du papa
  • la position de la grenouille, à plat sur le ventre du parent
  • le dos bien droit

Selon la pédiatre Suzanne Grasswill, le peau à peau est une science, qui apporte de nombreux avantages au bébé.

Des effets positifs immédiats pour le bébé et la maman

Juste après la naissance de l'enfant, il est important de créer rapidement un lien unique et fort avec son enfant, notamment en pratiquant le peau à peau. Dès les premières heures, ce contact permet à l'enfant de reconnaitre sa maman et son papa. Pour les parents, pratiquer le peau à peau permet de connaître son nourrisson en le touchant et l'embrassant. Le parent n'est pas mis de côté, ce qui est fondamental, puisqu'il représente le pilier pour l'épanouissement de l'enfant, lui permettant de grandir et de s'épanouir.

Essentiel pour les prématurés

En néonatalogie, le rôle du peau à peau est essentiel pour aider le nouveau-né à grandir et se développer. Grâce à cette méthode, l'enfant peut profiter :

  • de l'odeur de sa maman et de son papa
  • de la chaleur de sa mère
  • du balancement, lui rappelant celui vécu dans le ventre de sa mère
  • la voix de ses parents et le ton rassurant.

Le peau à peau: un impact à long terme

Le développement de bébé n'est pas forcément le même si les parents ont pratiqué le peau à peau après la naissance de l'enfant. Il a été prouvé que, des années après, le développement de l'enfant n'était pas le même. Il serait moins agressif, hyperactif et plus sociable.

Références

« Que du bonheur, le peau à peau en néonatalogie et en maternité »
Un film de l'Association Sparadrap
Réalisation :  Dalya Naïm
Un film soutenu par : La Fondation de France, La Mutuelle Familiale, La Fondation Stravos Niarchos, Les Femmes Chefs d'Entreprise du Val d'Oise, Medela
La version longue de 38 minutes est disponible en DVD au prix de 30.00 euros.
>Pour l'acheter, aller sur la page dédiée sur le site de l'Association.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article