Vous êtes ici

Journée mondiale du conte

Pierre Lapin, le personnage créé par Beatrix Potter, ne cesse d'émerveiller petits et grands enfants

Un conte de notre enfance...


gallimard-jeunesse.fr

Pierre Lapin est un lapereau malicieux et désobéissant qui vit avec sa maman et ses sœurs Flopsaut, Trotsaut et Queue-de-Coton, sur un banc de sable à l'abri des racines d'un grand sapin. Madame Lapin a beau garder ses enfants d'aller dans le jardin de Monsieur Mac Gregor, Pierre n'en fait qu'à sa tête ! C'est un gourmand qui ne résiste pas à la tentation de grignoter les légumes frais du potager... au risque de finir comme papa, transformé en pâté par Madame Mac Gregor ! Il ne fait que des bêtises et perd même ses vêtements. Quel dommage, une si belle veste bleue avec des boutons de cuivre... Son cousin Jeannot Lapin est tout aussi intrépide et ils n'hésitent pas à se lancer ensemble, tête baissée, dans l'aventure. 

Beatrix Potter a créé un grand nombre d'histoires avec de petits animaux dans leur quotidien humanisé. Pierre Lapin est le premier d'une longue lignée. Les histoires de Beatrix Potter se lisent très facilement, elles nous familiarisent avec son héros principal Pierre Lapin, un personnage gaffeur et plein d'espièglerie. À travers les aventures de ce lapin singulier, nous découvrons également toute sa petite famille, Flopsaut, Trotsaut et Queue-de-Coton.

Pierre Lapin et les autres récits de Beatrix Potter ont peut-être bientôt un siècle, pourtant elles plaisent aux nouvelles générations, car elles sont toujours d'actualité !

Beatrix Potter, une amoureuse des animaux et de la nature


Beatrix Potter en 1913

Beatrix Potter est née le 28 juillet 1866, elle passe son enfance et son adolescence dans l'ambiance austère de la haute bourgeoisie victorienne. Elle ne va pas à l'école et n'a pas d'ami en dehors du cercle familial. Pour tromper l'ennui, elle se met à dessiner et à peindre tout ce qui se trouve autour d'elle, notamment lorsqu'elle part en week-end à la campagne avec sa famille. Observatrice avisée, dans ses dessins elle se concentre sur la faune, la flore et les champignons. C'est à cette période qu'elle commence également à élever lapins, souris blanches et oiseaux. 
Un jour elle apprend que le fils de sa gouvernante souffre de la scarlatine. Pour l'aider pendant sa convalescence, Beatrix invente pour lui plusieurs histoires sur avec des animaux pour personnages, dont le fameux Pierre Lapin, inspiré de son propre lapin de compagnie.

Quelques années plus tard, Beatrix Potter choisit de publier elle-même un recueil de ses histoires, pour les enfants. Elle opte pour un petit format, un papier résistant et, surtout, des illustrations sur chaque page. Des illustrations qu'elle réalise elle-même. Ses livres pour enfant ont beaucoup de succès, les personnages sont attachants et le texte simple mais toujours très précis, grâce à son exigence du mot juste. À partir de 1901, elle publie en treize ans une vingtaine de livres. 

Forte personnalité, dotée d'un caractère assez dur, elle a créé tout un monde peuplé de personnages toujours pleins d'espièglerie. 
Artiste authentique, cette pionnière de l'écologie à sa façon est décédée en 1943, à l'âge de 78 ans.

À sa mort, le 22 décembre 1943, elle laisse 14 fermes, 16 kmde terre, ses troupeaux de moutons Herdwick et ses lapins, qui, affirmait-elle, étaient les descendants du véritable Pierre Lapin.

2018 : une adaptation cinématographique et moderne de Pierre Lapin

Le réalisateur Will Gluck a décidé d'adapter les aventures de Pierre Lapin sur grand écran, dans un film plein de péripéties et d'espièglerie, pour le bonheur des plus petits lecteurs et des grands ! Dans ce film, dont la sortie en France est prévue le 04 avril 2018, l'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !

A votre avis, est-ce que cette adaptation cinématographique permettra-t-elle de donner une seconde vie à l'oeuvre de Beatrix Potter, ou au contraire, en sera-t-elle trop éloignée ? En sortant de la séance, donnez-nous votre avis sur notre page Facebook !

Partagez cet article