Vous êtes ici

Avec Serge Tisseron

Pourquoi le jeu de rôle est important pour le développement de l'enfant?

Il arrive très souvent que dans une cour de récréation, les enfants pratiquent des jeux spontanés en s'imaginant être des indiens, cow-boys, gendarmes, astronautes de l'espace... Ils endossent ainsi l'identité d'un autre en simulant différentes situations. Les jeux de rôle interprétés par les enfants sont autant de messages qu'ils nous adressent sur ce qu'ils traversent au quotidien. Les images à la télévision où les situations "banales" de la vie sont autant de sources que l'enfant exploite pour se représenter son environnement et s'en détacher le temps du jeu.

L'éducation positive par le jeu

Dans la cour de récréation, se retrouvent souvent deux profils d'enfant : le premier s'amuse seul - ou avec d'autres camarades de classe - à interpréter des rôles comme au théâtre, tandis que le second n'arrive pas à jouer et devient, malgré lui, violent, ne faisant aucune distinction entre le vrai et le faux. Les règles, la communication entre enfants et le choix du jeu de rôle permettent à tous les enfants de prendre conscience de leur identité et de celles des autres et de travailler sur leur comportement en groupe.

Porter un autre regard sur son comportement

Changer d'identité, s'imprégner du rôle d'une autre personne permet à l'enfant de prendre conscience de son caractère et de son comportement envers lui-même et les autres. Il évolue plus rapidement, se détachant d'une identité fixe et exclusive. Serge Tisseron insiste notamment sur le fait que "le jeu de rôle permet de les aider tous sans en stigmatiser aucun". Moins associés à des images stéréotypées comme la victime ou le leader, les enfants portent un autre regard sur eux et les autres.

Les 3 bénéfices du jeu de rôle à l'école

L'enfant intègre progressivement des valeurs fortes, ce qui aura un impact très fort sur son éducation.

  • La sociabilité : l'enfant accepte plus facilement de suivre les règles et d'être en accord avec ceux qui l'entourent.
  • L'expression orale : le jeu de rôle crée une certaine liberté chez l'enfant à communiquer avec les autres.
  • L'empathie : Les différents personnages qu'il joue lui font comprendre ce qui est bien ou mal. Il ressent ainsi de l'empathie en se mettant "à la place" de cet autre imaginé.
Rédactrice, passionnée par le parenting et spécialisée en publication numérique....
Partagez cet article