Vous êtes ici

Ce soir sur France 4

"Le Premier Cri", un film en hommage aux femmes enceintes du monde entier

Sorti au cinéma le 31 octobre 2017, Le "Premier Cri" est un film intemporel, rendant un brillant hommage à toutes les (futures) mères du monde. Le réalisateur, Gilles de Maistre, a souhaité effectuer un "tour du monde des naissances" afin de capturer, grâce à sa caméra, des moments uniques et intenses. Filmé sous forme de documentaire, ce long-métrage montre différentes naissances dans les quatre coins du monde.

Quelques mots du réalisateur

Grâce à ce film, le Gilles de Maistre voulait rendre hommage à toutes les femmes enceintes et leurs premiers instants avec leur nouveau-né : "J'ai eu la chance, pour une série documentaire pour la télévision, de filmer une centaine d'accouchements à la maternité de l'hôpital parisien Robert Debré. J'ai passé deux ans bouleversants dans la salle des naissances. Partager ce moment de grâce, assister à l'éclosion de la vie vous transforme à tout jamais. Et cette secousse était renouvelée à chaque naissance comme une première fois. La puissance émotionnelle que je ressentais était telle que j'ai voulu prolonger cette magie ailleurs. Comme tous mes projets, il y a une gestation, un lien qui se fait avec ce que je vis. L'idée m'est venue de faire un long-métrage pour le cinéma sur ce thème en transposant la salle de maternité à l'échelle de la planète."

Un tour du monde des naissances

Le 29 mars 2006, une éclipse totale de soleil plonge une partie de la Terre dans l'obscurité. En 48 heures, les destins de plusieurs personnages se rejoignent : car tous s'apprêtent à accueillir un nouvel être dans leur vie. Gilles de Maistre propose un "tour du monde des naissances". Son périple le mène aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil, en France, au Niger, en Tanzanie, en Inde, au Viêtnam, au Japon et en Russie. Il en ramène un documentaire construit comme un film, et dont le seul artifice repose sur l'éclipse. Parcourant les cinq continents, il observe des populations aux modes de vie très variés. L'eau, le désert, la glace ou la forêt constituent leur environnement. Autant d'existences différentes, autant de façons de naître et de devenir parents, que Gilles de Maistre a captées...

Références

Un film réalisé par Gilles de Maistre
Scénariste : Marie-Claire Javoy 
Diffusion ce soir, jeudi 1er Juin sur France 4

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article