Vous êtes ici

Douceur

Quels sont les bénéfices du peau à peau avec bébé ?

Publiée sur la chaine Youtube de La Maison des Maternelles une vidéo revient sur l'un des moments les plus intimes entre la mère et son bébé : le peau à peau. Cette méthode encouragée dans de nombreuses maternités et hôpitaux, est bénéfique pour créer un premier lien fort avec le nouveau-né.

Comment se passe le peau à peau ?

Après la naissance, le médecin dépose délicatement le nouveau-né contre la peau de sa maman, en lui tournant légèrement la tête afin de lui permettre de respirer. Vêtu d'une couche et d'un bonnet, le nourrisson est déposé contre la poitrine de sa mère pour un parfait moment d'intimité et de douceur.

Les bienfaits du peau à peau...

Tout contre sa maman, le nourrisson ressent la chaleur et entend les battements de son cœur. Ce moment rassure le bébé et cette communion des deux corps lui permet d'éveiller ses sens et de faciliter l'allaitement (pour les mamans qui le souhaitent). Le petit cherche instinctivement à téter le sein de sa mère, dont les aréoles sécrètent une odeur proche du liquide amniotique.

Et le papa dans tout ça ?

Le peau à peau se pratique aussi à la maison. Massages, câlins, paroles relaxantes : tout est bon pour apaiser bébé. Le peau à peau n'est pas seulement réservé à la période néonatale : le jeune papa peut ainsi en profiter et avoir lui aussi des moments privilégiés avec son enfant.

Les bébés prématurés

Le peau à peau se pratique également avec un nourrisson qui est né prématurément. Ce premier contact physique avec la maman ou le papa est encore plus important, tant l'enfant est fragile à cette période de sa vie. La présence de ses parents près de lui apaise ses craintes.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article