Vous êtes ici

Télévision

« Tous enceintes ! » Un documentaire-choc et un débat sur les nouveaux moyens de PMA à voir ce soir sur LCP

Retrouvez ce documentaire et le débat ce soir, mercredi 14 février à 20h30, sur la chaîne parlementaire LCP.

Le 25 juillet 1978, Louise Brown est le premier bébé éprouvette à voir le jour, à la suite d'une fécondation in-vitro. Quarante ans plus tard, en septembre 2014, Vincent, le premier enfant conçu par greffe d'utérus, vient au monde. Cette année-là, la naissance du petit Vincent est une première mondiale. Elle est le fruit d'une opération chirurgicale à haut risque, une transplantation utérine, menée par l'équipe de Mats Brännström, de l'université de Göteborg, en Suède. Cet exploit médical redonne espoir aux femmes nées sans utérus ou privées de cet organe à la suite d'un cancer ou d'un accident. 
Cette prouesse chirurgicale est un grand pas dans l'avancée de la procréation médicalement assistée (PMA). Selon l’Académie suédoise Sahlgrenska, 8 bébés sont nés grâce à une greffe de l’utérus, depuis 2014. À Limoges et à Suresnes, deux équipes françaises envisagent de suivre cet incroyable exemple.

Demain, tous enceintes ?

Des transsexuels et des homosexuels y voient une opportunité de vivre, eux aussi, la grossesse. Quant à la société suédoise, elle estime qu'il y a là un moyen pour le couple d'être enfin à égalité, mari et femme pouvant l'un comme l'autre porter leur enfant. Enfin, une autre possibilité se dessine déjà : la greffe ouvre la voie à un utérus totalement artificiel, capable de concevoir un bébé hors du ventre.

> Lire aussi notre article : Dr Willy Pasini « Avoir un enfant aujourd'hui est un acte de folie ordinaire »

Partagez cet article