Bonjour Leïla. Les craintes et angoisses qui se majorent au fur et à mesure que la grossesse avance sont fréquentes tant pour un premier bébé (et par la peur de l'inconnu) que pour une autre naissance (un vécu difficile de l'accouchement précédent par exemple).
Parlez de vos craintes... pour mieux vous en libérer !
- La première chose à faire est d'exprimer vos craintes lors des consultations avec la sage-femme ou le médecin qui vous suit.
- La préparation à la naissance est aussi un temps pour répondre à un certain nombre de questions qui peuvent solutionner une partie de ses angoisses. Dès l'entretien prénatal précoce (EPP), première séance individuelle ou en couple de préparation, c'est typiquement un point à aborder.
- Évoquer ses angoisses peut déjà amener à trouver une origine à celles-ci (une émission de télévision vue récemment, une connaissance proche qui a connu un accouchement traumatique...).
- Un certain manque de confiance en soi peut être également source d'angoisse ("en ne poussant pas correctement") : il me semble y avoir là une approche à travailler pour lever vos barrières et retrouver plus de sérénité. Le type de préparation à la naissance est ainsi à définir selon vos besoins spécifiques. Dans votre situation, envisager peut-être une préparation plutôt corporelle comme l'hypnose médicale, la sophrologie ou encore le yoga.
- Enfin, une prise en charge par acupuncture ou homéopathie peut aussi être proposée en complément. Ces médecines complémentaires ont pour principe d'individualiser leur approche.
Le rôle essentiel de votre sage-femme
Il me semble primordial de prendre contact avec une sage-femme, si ce n'est pas encore le cas pour pouvoir mettre en place une préparation à la naissance adaptée à vos besoins. L’objectif : vous orienter au sein du réseau périnatal auquel est rattaché votre maternité afin de rencontrer les professionnels de santé dont vous avez besoin.
N'oubliez pas d'en parler également avec la personne qui vous accompagnera le jour de l'accouchement (le conjoint ou toute autre personne que vous aurez choisi en toute confiance). L'accompagnant peut sembler ne pas comprendre votre ressenti, mais il doit entendre ces angoisses qu'il devra gérer avec vous le moment venu si elles persistent. Vous encourager et vous rappeler qu’il croit en vos capacités vous aidera fortement le jour J.
Quelques excercices de relaxation...
Je peux déjà vous proposer un petit exercice d'auto-hypnose :
- Installez-vous dans une position confortable (plutôt assise ou semi-assise qu'allongée - hypnose signifie certes sommeil en grec, mais il s'agit bien plus d'un état de grande concentration et donc de veille "exacerbée". Il ne s'agit pas de dormir...).
- Trouvez un point à fixer quelque part devant vous et regardez-le. Ce point va rapidement se troubler et vos yeux pourront piquer un peu de ne pas cligner autant qu'à l'ordinaire. Le simple fait de fixer ce point en restant immobilisée dessus, c'est déjà appréhender le fait que de rester fixer sur quelque chose (comme un problème, une angoisse, une crainte), les perceptions deviennent floues et trompeuses. En effet, le point peut se mettre à bouger ou à se déformer... Alors que cligner des yeux et balayer la pièce du regard vous redonne une vision plus périphérique et panoramique et vous permettra de voir ce point tel qu'il est réellement... Vous aurez compris que ce point symbolise votre accouchement et les peurs qui l'accompagnent depuis le début de votre grossesse.
- Fixez à nouveau le point et concentrez-vous sur vos sensations corporelles (votre respiration, le bébé qui bouge, le confort et le maintien du fauteuil dans lequel vous êtes installée...). Fermez les yeux si vous le souhaitez pour être encore plus concentrée sur les détails de votre perception physique.
- Une fois cette "sensation bizarre" installée, rappelez-vous un moment de votre vie où vous avez eu particulièrement confiance en vous, ce qui vous a permis de réussir ce que vous aviez entrepris (réussite à un examen, réussite professionnelle ou personnelle...). Laissez s'installer dans votre corps toutes les sensations qu'il vous communiquait à ce moment privilégié de votre vie et ciblez particulièrement les moindres détails. Vous allez ainsi pouvoir les réutiliser quand vous en aurez besoin... Notamment le jour "J" !
- Il suffit alors de transformer chaque élément désagréable d'angoisse (comme les sueurs froides) en un élément agréable ressenti lorsque vous avez eu confiance en vous. C'est un peu comme jouer au jeu des contraires. Quelles sont les contraires des sensations que vous ressentez actuellement lorsque vous pensez à votre accouchement prochain ? Les réponses que vous trouverez seront les ressources dont vous aurez besoin pour le jour de l’accouchement. Il est alors plus facile de définir les moyens dont vous avez besoin pour les trouver maintenant que vous savez quoi chercher...
"Ayez confiance en vous et en votre bébé !"
Vous ferez alors de votre mieux pour accompagner la naissance de votre bébé. L'équipe médicale, notamment la sage-femme qui assurera votre accompagnement et la surveillance médicale, ainsi que votre accompagnant (votre conjoint ?), seront là pour vous guider dans vos ressources et vos capacités à mettre au monde votre bébé. Faites-vous autant confiance que celle que vous accordez à l'équipe et à la personne qui sera présente à vos côtés. Sans oublier aussi de faire confiance à votre bébé qui aura utilisé à bon escient ces huit à neuf mois de préparation in-utero pour être prêt à affronter cette grande étape de votre vie.