Vous êtes ici

Conception

Votre décision est prise : vous vous sentez prête avec votre conjoint à concevoir un bébé. Mais avant d’accueillir un nourrisson, de nombreuses questions se posent : quand arrêter votre contraceptif ? Quand décider de « faire un enfant » ?

Comment calculer efficacement votre période de fécondité et vos dates d’ovulation ? Connaissez-vous votre cycle menstruel ? Et votre courbe de température ? Quel est le meilleur moment pour concevoir un bébé ? Comment se passe la chimie des « hormones » ? Qu’entend-on par « horloge biologique » ou « phase folliculaire » ? Existe-t-il des moyens pour augmenter la fécondité et peut-on tomber enceinte rapidement? Le couple doit-il changer ou adapter sa sexualité ? Quel régime alimentaire privilégier pour procréer dans les meilleures conditions? Est-il recommandé de voir son gynécologue ou son généraliste pour un rendez-vous pré-conceptionnel ? Ou un pédiatre pour se préparer au mieux à l’arrivée d’un bébé ? A partir de combien de semaines d’aménorrhée est-on enceinte ? Quand peut-on pratiquer un test de grossesse ? Quand déclarer sa grossesse ? Que se passe-t-il en cas de fausse-couche ? Nos dossiers vous informent pour vous aider à mener à bien votre projet de bébé, qu’il soit le premier ou le nouvel enfant d’une fratrie déjà existante.
Pour des raisons médicales ou personnelles, vous devrez peut-être faire face au choix de l’avortement ou de la stérilisation : comment prendre cette décision en conscience ?
Si vous avez du mal à tomber enceinte, vous serez aussi peut-être confrontée à l’inquiétude de l’infertilité, la vôtre ou celle du papa. Nos dossiers font le point sur les aides à la procréation médicalement assistée (PMA) : fécondation in Vitro (FIV), insémination artificielle, insémination avec donneur, don d’ovocyte et les dernières avancées de la recherche médicale….
Devenir parents peut aussi passer par l’adoption simple ou plénière. Quelles sont les démarches ? Si vous êtes célibataire, est-il possible d’accueillir un enfant dans un foyer monoparental ? Entre le « Je veux un enfant » et « J’accouche d’un enfant », il se passe souvent plus de 9 mois. Le temps de l’attente et de la conception. Un temps qui permet de mûrir votre projet parental.