Vous êtes ici

Réponse d'expert

Ma fille ne s'endort qu'au sein, comment changer cette habitude ?

Bébé endormi
Réponse d'expert
, Consultante en lactation   | Toutes ses réponses | Sa bio
Carole Hervé est consultante en lactation, certifiée IBCLC (International Board of Lactation Consultant Examiners). Son métier ? Permettre aux mères de vivre pleinement et sereinement leur projet...

Chère Elisa,

Il est fréquent qu'un nourrisson préfère téter le sein pour s'endormir. Votre fille a manifestement un très bon sommeil puisqu'elle parvient à dormir plusieurs heures d'affilée. Bien sûr, les bercements sur l'avant-bras, l'endormissement contre l'épaule d'un adulte ou bien le portage en écharpe pourront probablement vous aider. Pour autant, il est difficile de garantir qu'ils suffisent seuls à combler les besoins de contact et de réassurance de Charlotte. Elle est encore toute petite et a manifestement encore bien besoin de sa maman... Il est probable que l'on vous ait suggéré de donner une tétine à Charlotte et qu'elle l'a farouchement refusée. Elle a cependant un grand besoin de succion.

Un besoin fort de réassurance

Votre fille semble en pleine santé et elle vous montre qu'elle est encore toute petite et qu'elle a besoin de temps pour s'adapter à une transition vers un endormissement autonome. Les méthodes qui consistent à la laisser pleurer seule dans son lit risquent de générer un stress inutile. Disons que Charlotte profite du sein pour faire "le plein de maman". Lorsqu'elle sera comblée, elle saura se détacher du sein à son rythme. Et comme disent certains, cela prendra un certain temps... En attendant, je vous encourage à considérer cette période comme transitoire et à veiller à prendre soin de vous. Une maman reposée est toujours plus à même de s'adapter aux défis de la vie avec un nourrisson.
Prenez soin de vous !

Partagez cet article