Vous êtes ici

Inséparables

Le doudou, meilleur ami de votre enfant ?

Nin-nin, doudou… Cet objet, un peu sacré, élu par votre enfant, le suit partout dans la maison. Que faire quand un doudou est entré chez vous ? Comment le laver ? Comment éviter de le perdre ? Et comment le gérer tout simplement ? Nos conseils !

Un doudou dès les premiers mois: un réconfort pour l'enfant

Dès les premiers mois, le doudou va aider votre bébé à se calmer et s’apaiser. Votre enfant peut en avoir un tôt dans son berceau, mais en général, il en choisit vraiment un vers 6/8 mois. À cet âge-là, il passe le plus clair de son temps à le serrer et le suçoter. Sachez que cela lui apporte du réconfort et le console, surtout s’il a un grand besoin de succion. Le doudou peut aussi s’avérer indispensable au moment du coucher, notamment pour les bébés qui ont des difficultés à s’endormir.

L' « objet transitionnel » selon les psychologues

En langage psy, le doudou, c’est le fameux « objet transitionnel » défini par le pédopsychiatre Donald Winnicott. C’est le meilleur ami de votre enfant, son indispensable. Il l’emporte partout, dort avec lui, lui raconte des histoires… Et c’est souvent lui qui le console!

Un objet pour aider à la séparation

On le dit transitionnel, car il aide à la séparation. Il est le lien entre ce que votre bambin connaît et ce qu’il peut appréhender. Le matin, quand vous le déposez chez la nounou, à la crèche ou chez l'assistante maternelle, le doudou est le relais entre chez lui et ailleurs. C'est la même chose lorsque vous sortez le soir. Le doudou est l'objet de transition entre les parents et la baby-sitter. Grâce à lui, l’enfant supporte mieux l’angoisse de la séparation, notamment avec sa maman, qui ne peut pas être présente tout le temps avec lui, mais reste symboliquement représentée par ce si cher doudou (lire aussi notre article: Comment gérer les séparation du quotidien avec son enfant?).

De multiples avantages à avoir un doudou

Un doudou sert donc à :

  • combler le besoin de succion les premiers mois de votre enfant
  • le rassurer lors des séparations
  • lui donner un sentiment de sécurité
  • le consoler en cas de chagrin
  • penser à sa maman, même quand elle n’est pas là
  • l'aider à grandir, et à construire sa personnalité (en lui racontant des histoires par exemple !)

Un doudou ne rime pas forcément avec peluche

L’idéal est de laisser l’enfant choisir spontanément son doudou parmi ses peluches, mais il peut tout aussi bien porter son affection sur un lange, un bandana, ou un tout autre objet.

Aider son enfant à choisir son doudou sans imposer ses envies

S’il ne fait pas son choix, vous pouvez toujours lui proposer vous-même un doudou, en le portant sur vous quelque temps pour qu’il prenne votre odeur (ou en dormant quelques nuits avec lui). Vous pouvez le lui offrir en cadeau, en lui expliquant qu’il lui tiendra compagnie quand vous n’êtes pas là. Mais rien ne vous assure que votre enfant l’adoptera. Quels que soient vos efforts ou votre envie (surtout si une peluche adorable vous a tapé dans l’oeil), elle ne lui plaira pas forcément.

Prévoir plusieurs exemplaires du même doudou

Soyez prévoyants. Dès que votre enfant a jeté son dévolu sur un doudou, n’hésitez pas à en prévoir 3 ou 4 exemplaires supplémentaires. En cas de perte notamment, vous pourrez lui proposer le même doudou. Certaines mamans prévoyantes font un roulement au quotidien, afin que l’enfant mette son odeur sur tous les doudous, et les « usent » tous au même rythme. Cela permet de ne pas avoir la surprise d’un refus en cas de perte ou d’oubli à l’école ou chez la mamie et qu'il vous dise: « Ce n’est pas doudou, il ne sent pas pareil ! Il est trop neuf ! ».

Le « bain de doudou » pendant que votre enfant fait la sieste

Du côté hygiène, vous pourrez ainsi faire un roulement, quand le doudou est trop sale. Mettez-le au lave-linge, ni vu ni connu, lorsque votre enfant fait la sieste.

Si le doudou est unique, il faut alors bien expliquer à l’enfant le besoin de ce lavage. Vous pouvez le mettre à contribution pour un rituel « bain de doudou » en le lavant avec lui à la main, ou en lui demandant de le mettre dans la machine à laver, avec un gros bisou. Ne le lavez pas trop souvent, afin qu’il rassure tout de même bébé, en gardant son odeur familière le plus longtemps possible.

Sophie, maman de jumelles, a acheté 4 doudous identiques pour chacune de ses filles. Mais elle a dû s'adapter : « Malheureusement, elles ont découvert la cachette où je les rangeais et maintenant, elles dorment avec les 4 ! SI Héloïse réclame toujours le plus usé (attendre les 30 minutes du cycle de lavage est toujours un vrai drame) Léonore, elle, les a tous usés de la même manière, donc c’est plus facile à gérer ».

Quelques conseils si doudou s'est perdu

Déjà, si vous avez plusieurs exemplaires du même doudou, cela peut vous sauver. Mais en prévention, vous pouvez :

  • écrire votre nom de famille (voir un téléphone) sur le doudou. De nombreux sites proposent aujourd’hui des étiquettes thermocollantes très jolies et personnalisables
  • faire broder le prénom de votre enfant dessus, pour éviter des échanges malencontreux en crèche 
  • le fixer avec une cordelette à la poussette lors de sorties et balades à l’extérieur
  • lui accrocher un système de retrouve-doudou (vous appuyez sur un petit boîtier et doudou émet alors une mélodie)
  • le munir d’une puce électronique, comme leTile, relié à votre smartphone pour géolocaliser le doudou partout dans la maison (ou ailleurs)
  • le « tatouer » : avec www.doudoutatoo.com, vous recevez un kit de couture avec une étiquette comportant le nom de doudou, un code et un numéro vert pour le récupérer rapidement.

Internet, votre meilleur allié pour retrouver doudou

Si doudou a disparu, sachez qu’internet peut aussi vous aider. On voit régulièrement des petites annonces sur les réseaux sociaux avec un appel à témoin pour des doudous égarés, qui sont bien relayés par la communauté. Pensez à faire au préalable des photos du fameux doudou. Il existe aussi des sites spécialisés comme www.sosdoudou.com, où les parents peuvent publier une petite annonce ou encore www.doudoumalin.com qui aide les doudous perdus à retrouver une famille d’adoption.

Responsabiliser l'enfant de son doudou

L’important est de responsabiliser votre enfant, pour qu’il comprenne, peu à peu, en grandissant, que le doudou est à lui, et qu’il doit s’en occuper. Et si doudou est vraiment définitivement perdu, aidez au mieux votre enfant à en faire le deuil. Cela peut aussi l’aider à se construire. Si vous paniquez, il paniquera. Si vous restez zen, il finira par comprendre aussi que cela n’est pas un drame. Et qu’il est peut-être temps de laisser doudou partir.

Si mon enfant n'a pas de doudou… C’est grave?

La relation au doudou varie d’un enfant à l’autre.

Il y a ceux qui font voyager doudou...

Il y a ceux qui l’emmènent partout et le font voyager :

« Celui de ma fille voyage pas mal, elle a un seul doudou qu'elle traîne partout depuis 4 ans, elle lui parle, le câline, le dispute… C'est son meilleur ami (et on en a deux, doudou a son jumeau maléfique) » nous dit Rose, du blog La Grenouille Toute Rose.

D'autres les ont avec eux non-stop. Certains le réclament uniquement pour dormir ou en cas de gros chagrin.

... et ceux qui n'en ont pas

Et il y a ceux qui n’en ont pas. Ou que l’on n’a pas forcément identifié comme tel. C’est parfois la tétine qui fait office de doudou, un morceau de tissu ou le pouce. 

Agnès est dans cette situation avec son fils: « Pour le dodo, mon fils avait ses deux tétines : une dans la bouche et une dans la main, qu’il faisait rouler jusqu’à s’endormir. Je n’ai pas compris tout de suite que c’était ça, en fait, son doudou. Mais c’est vrai que très tôt, il avait un grand besoin de succion, et la tétine, c’était important pour lui ! ». 

Mais ce n’est pas obligatoire. Certains enfants n’en choisissent pas parce qu’ils n’en ressentent tout simplement pas le besoin. Ils ont acquis une sécurité intérieure qui peut les aider spontanément à s’ouvrir au monde sans avoir besoin de doudou pour les y aider.

Aurélie avoue que ça l'arrange que sa fille n’aie pas de doudou car « on n’est pas obligé de le traîner partout, et on s’évite les frayeurs habituelles du "Où est le doudou", les crises qui s'y rattachent ! ».

L'enfant se détache de doudou vers 5-6 ans

Entre 3 et 5 ans, il est fort probable que votre enfant commence à se désintéresser de son doudou, et ce pour plusieurs raisons. Comme il grandit, il peut maintenant exprimer plus facilement sa peine, ses besoins, et ses craintes, avec le langage. Il commence aussi à se faire des amis, et a moins besoin de son petit compagnon. Doudou reste parfois présent pour les coups durs, les petits stress, ou les situations qui peuvent l’angoisser (quand il est malade, qu’il a fait un gros cauchemar ou des vacances sans papa et maman)… Laissez-lui le temps nécessaire pour s’en séparer, de lui-même, en le rassurant, et le responsabilisant. Vous pouvez notamment créer une boîte à doudou, pour qu’il ne soit pas en permanence dans la chambre, mais disponible en cas de besoin.

Bienvenue au monde des doudous

Le temps où doudou est chez vous, prenez-en soin. Ce n’est pas un simple objet : il calme votre enfant, fait disparaître ses peurs, ses chagrins, ses colères aussi parfois. Il ne vous dispense pas, bien sûr, de le faire vous-même, mais c’est un bon relais. Alors n‘oubliez pas : on ne le lave pas trop souvent, pour lui laisser son odeur. On pense à en avoir un ou deux de rechange quand c’est possible. Et jamais on ne punit l’enfant en lui confisquant son doudou : ce serait lui enlever son fort de confiance !

Rédactrice web spécialisée en psychologie et psychologie positive, community manager, et blogueuse sur Olive Banane & Pastèque, un blog parenting et lifestyle....
Partagez cet article