Vous êtes ici

Témoignage d'un papa

Mon Papa: «Je pensais que les nuits courtes ne duraient que 2 mois»

Chaque mois, Mon Papa partage une anecdote croustillante sur sa vie de père. En mars, il racontait le jour où il est devenu papa pour la première fois. En avril, il expliquait comment s'était passée la réalisation de son premier biberon. Ce mois-ci, il a décidé de raconter dans, une vidéo ses premières nuits de jeune papa. Comment a-il surmonté cette épreuve de jeune parent ? L'avait-il anticipé ? Mon Papa en profite pour aider les parents et futurs parents en livrant son conseil pour récupérer des heures de sommeil.

Mon Papa compare son expérience avec les conseils de Laurence Pernoud

Dans J'élève mon enfant, Laurence Pernoud explique le cycle de l'enfant en quelques lignes succinctes: «Dans les semaines qui suivent la naissance, la journée de votre bébé va être principalement rythmée par l'alternance des tétées ou biberon et des besoins en sommeil : au début tout au moins, le nourrisson consacre la plus grande partie de son temps à manger et dormir ». Ces explications donnent une idée du sommeil de l'enfant. Mais en pratique, est-ce si simple ? Mon Papa semble avoir un tout autre avis sur la question.

Les nuits courtes ne durent pas seulement deux mois...

Mon Papa a dû faire face à de nombreuses péripéties avec ses deux filles. Le coucher, l'endormissement, le moment d'aller au lit sont autant de moments complexes, qui ne s'arrêtent pas au bout de deux mois. L'enfant peut vous réveiller pour de nombreuses raisons :

  • il est malade
  • il a des poussées dentaires
  • il a des coliques

Les problèmes sont nombreux et varient selon l'âge de l'enfant.

Les conseils de Mon Papa

Les parents, pour tenir toute une journée avec un nouveau-né, ont besoin de repos. Il est alors essentiel de s'organiser. Le système ndiqué par Mon Papa est le suivant: un parent dort, pendant que l'autre veille. Toutes les 2/3 heures, les rôles sont alternés. Un parent reposé est alors un parent efficace. 

> Racontez-nous vos anecdotes de parents sur notre page Facebook et dites-nous comment vous avez géré les courtes nuits de votre bébé

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article