Vous êtes ici

A deux roues

Sécurité de l'enfant : comment bien le protéger à vélo?

A vélo, jamais sans mon casque ! Fotolia

Voici venu le retour des beaux jours et l'occcasion de pratiquer des loisirs en plein air pour toute la famille.  Depuis le 22 mars 2017, le casque à vélo est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans. Une réglementation qui vise à le protéger. Mais assurer la sécurité de votre enfant passe aussi par d'autres précautions qu'il est bon de rappeler.

Un vélo selon l'âge et l'équilibre de l'enfant

Âgé de quelques mois, le bébé commence progressivement son apprentissage de la marche. D'abord à quatre pattes, puis sur ses deux jambes, il apprend à tenir sur ses jambes et à avoir un bon équilibre. Un équilibre, qu'il pourra perfectionner en pratiquant le vélo.

- Un vélo selon l'âge de l'enfant

Il n'y a pas forcément d'âge pour débuter le vélo. Il est cependant nécessaire que l'enfant se tienne debout et que son équilibre soit stable. Il doit également être conscient des risques et dangers à vélo. On considère généralement que vers 3 ans, l'enfant peut débuter la pratique du vélo avec un junior, accompagné de roues stabilisatrices sur les côtés.

Les vélos sont différents selon la taille et le gabarit de l'enfant. Entre 3 ans et la pré-adolescence, l'enfant grandit et n'a pas les mêmes besoins. La taille du vélo, l'entrejambe et les roues sont différentes :

  • Pour un enfant de 3 ans : un vélo 12 pouces
  • Pour un enfant de 4 à 5 ans : un vélo 14 ou 16 pouces
  • Pour un enfant de 6 à 7 ans : un vélo 20 pouces

- Privilégier un apprentissage en lenteur

Par précaution, il est préférable de ne pas directement installer l'enfant sur un vélo, mais de privilégier un apprentissage étape par étape. Un enfant a parfois besoin d'un temps d'adaptation pour sauter le grand pas. Pour commencer en douceur, il est possible d'utiliser :

  • le vélo-remorque : il permet à l'enfant, âgé d'environ 1 an, d'avoir un premier contact avec le vélo, notamment en observant papa ou maman qui pédale, tout en enregistrant les gestes et le comportement à suivre.
  • le siège à vélo : l'enfant est à la hauteur du parent et s'habitue déjà à regarder la route et les voitures comme un grand. Il porte, comme maman ou papa, le casque à vélo et les sécurités nécessaires pour être protégé des risques éventuels. Le siège à vélo peut servir pour les enfants âgés de 8 mois à 4 ans.
  • le tricycle : il est idéal pour un enfant âgé de 7 mois à 1 an selon son poids et sa grandeur.
  • la trottinette : pour les enfants de 2 à 4 ans, la trottinette est un bon moyen de se préparer au vélo. Elle se pratique seul et permet à l'enfant de travailler son équilibre.
  • le vélo avec roues stabilisatrices : c'est le vélo intermédiaire qui permet à l'enfant de s'habituer à un vélo de grand. Les roues s'enlèvent seulement lorsque l'enfant est prêt.

Quelques recommandations avant de partir en balade

Avant de partir en balade à vélo, n'oubliez pas de prendre quelques précautions :

  • tester les freins
  • vérifier l'éclairage
  • gonfler les pneus
  • ajuster le rétroviseur si votre vélo en possède un
  • toujours penser à mettre son casque et un gilet réfléchissant
  • seuls les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à rouler sur le trottoir
  • avant 12 ans, il ne faut pas laisser un enfant se promener seul

Un accompagnement avec le parent

Le rôle du parent dans cet accompagnement est pédagogique. Il est le professeur qui enseigne à son enfant les bases nécessaires pour une conduite en sécurité. Il doit ainsi montrer l'exemple en respectant les règles (mettre son casque, rouler sur les pistes cyclables, etc.) et les gestes à effectuer (indiquer son intention de tourner, par exemple). L'enfant répétera ce qu'il a vu et entendu.

La sécurité a un prix : 90 euros si vous ne respectez pas la règle du port du casque

Depuis que le casque à vélo est obligatoire jusqu'à l'âge de 12 ans pour tous les passagers ou cyclistes, les parents qui n'auront pas mis de casque à vélo à leur jeune enfant se verront attribuer une amende de 90 euros. Est-ce une bonne mesure ? Le casque a vélo est-il nécessaire jusqu'à 12 ans ? Protège t-il convenablement ?

- Les enfants, ces cyclistes fragiles

Il a été prouvé que le casque diminuait les blessures mortelles de 70% (en 2016, le nombre de jeunes cyclistes tués a augmenté de 7%). Cycliste ou simple passager, l'enfant est donc désormais dans l'obligation de porter un casque.

Voici quelques conseils pour savoir si le casque de l'enfant est bien installé :

  • il doit toujours être attaché
  • il ne doit pas être ballotant
  • il ne doit pas glisser en avant ou en arrière

Pour autant, il n'est pas obligatoirement laid! Il existe des modèles pleins de fantaisie, que votre enfant portera avec plaisir comme un déguisement : découvrez ceux qui nous ont fait craquer.

Sélection : 5 casques à vélo pleins de fantaisie

 

  • Le casque dragon noir

Ce casque en forme de dragon noir aux yeux verts peut nous rappeler Krokmou, l'un des célèbres personnages du film d'animation Dragons. Original et idéal pour les petits garçons fans de créatures fantastiques.

> Ce casque est disponible sur le site lecyclo.com au prix de 39,90 euros.

 

 

  • Le casque animal

La mode actuelle est de proposer aux enfants des casques en formes d'animaux. En voici un exemple avec une tête de zèbre.

> Ce casque est disponible sur le site lespetitsbaroudeurs.com au prix de 34,99 euros

 

 

 

 

  • Le casque girly

Très vintage, ce casque à vélo trouve son originalité grâce aux motifs gourmands. Les petites cerises sur le casque donnent une touche féminine et esthétique, agréable visuellement.

> Ce casque est disponible sur le site picksea.com au prix de 38,00 euros.

 

  • Le casque américain

Ne trouvez-vous pas que ce casque ressemble beaucoup aux casques américains des joueurs de baseball ? Nous retrouvons cette même forme, ces mêmes décorations et couleurs.

> Ce casque est disponible sur le site ecycle.fr au prix de 25,00 euros.

 

  • Le casque aviateur

On dit souvent que le vélo donne des ailes à certains enfants. Pour accompagner cette jolie métaphore, nous vous avons trouvé le casque idéal ! Evasion en plein air assuré !

> Ce casque est disponible sur le site apesanteur.com au prix de 39,80 euros.

Rédactrice, passionnée par le parenting et spécialisée en publication numérique....
Partagez cet article