Vous êtes ici

Les bons gestes d'hygiène

Comment bien nettoyer et stériliser un biberon ?

Les gestes pour nettoyer et stériliser un biberon sont des étapes importantes pour préserver la santé du bébé. Dans cette vidéo réalisée par mpedia, différentes manières de nettoyer le biberon et les tétines vous sont expliquées :

  • Le lavage manuel. 
  • Le lavage au lave-vaisselle. 
  • Le lavage au stérilisateur électrique. 
  • Le lavage au stérilisateur au micro-ondes. 
  • Le lavage au stérilisateur à froid.

Pourquoi stériliser le matériel de puériculture ?

À sa naissance, votre bébé n'a pas encore rencontré les germes et virus présents dans l'environnement. Son système digestif va rapidement être colonisé par l'environnement microbien de sa mère et de son entourage, produisant la flore intestinale physiologique. L'immunité va se constituer progressivement, il faut au moins trois mois pour que, sous l'influence des différents stimuli, une barrière immunitaire efficace soit fonctionnelle.
Ce n'est pas une obligation, mais il est souvent conseillé durant ces trois premiers mois de stériliser le matériel de puériculture qui va servir à l'enfant. Cependant, la première étape de nettoyage est obligatoire, qu'on stérilise ou non ensuite. 

Comment nettoyer efficacement un biberon

Il va de soi que la stérilisation n'est utile que précédée d'un nettoyage méticuleux de tous les ustensiles. En effet, stériliser ne sert jamais qu'à compléter le nettoyage manuel, en détruisant les germes restants. Les biberons doivent être nettoyés dès qu'ils ont été bus. Commencez donc par démonter complètement le biberon (le contenant, la bague, la tétine, la capuche...). L'idéal est d'utiliser un liquide vaisselle, ou du savon de Marseille, et de l'eau chaude, ainsi qu'un grand et un petit écouvillons (ou goupillons), indispensables pour bien brosser les parois intérieures du biberon et de la tétine. Rincez bien le tout. Le séchage à l'air est préférable à l'utilisation d'un torchon de cuisine. Vos biberons propres ne doivent jamais traîner à côté de vaisselle sale, sous peine d'être aussitôt contaminés. L'idéal est de les stériliser juste après le lavage.

> Pour en savoir plus, découvrez de nombreux conseils sur mpedia.fr

> Lire aussi : Lait infantile contaminé : le point sur la situation.

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article