Vous êtes ici

Les bons gestes

Les règles d'hygiène à adopter pour préserver les dents dès l'enfance

Des dents apparaissent étape par étape

Les premières dents de bébé apparaissent étape par étape. A 3 ans, il aura 20 dents de lait. Mais elles poussent progressivement : 

  • vers 5-6 mois : les premières incisives apparaissent sur la mâchoire inférieure.
  • entre 12 et 18 mois : les autres incisives et les premières molaires font leur apparition.
  • avant 2 ans : les canines sortent rapidement. 
  • avant 3 ans : les molaires du fond complètent la dentition avant 3 ans.

Certaines dents percent facilement, d’autres sont plus douloureuses et enflamment les gencives. L’homéopathie peut aider. Si l’enfant souffre trop, vous pouvez lui donner du paracétamol. L’anneau de dentition réfrigéré soulage aussi. Oubliez l’eau sucrée ou les massages de gencives au miel des grands-mères, ils n'ont aucun effet sur la douleur. 

Les dents définitives

Les dents permanentes apparaissent entre 6 et 13 ans. La dentition adulte compte 28 dents (32 avec les dents de sagesse). Pour l'enfant comme pour l'adulte, protéger et éloigner ses dents de dangers éventuels doit être une préoccupation quotidienne.

Éviter le sucre, mauvais pour les dents

Dès le début, protégez les dents de votre bébé en ne lui proposant pas de boissons sucrées ou de sucreries entre les repas. Le biberon de sirop, jus de fruit ou lait entre les repas est à éviter absolument. Le sucre entraîne des caries si les dents ne sont pas surveillées et nettoyées. 

Une bonne brosse à dents pour enfant 

On trouve dans le commerce tout type de brosses à dents pour les enfants de 0 à 2 ans. C’est l’occasion de montrer à votre fille ou à votre fils comment se brosser les dents chaque soir après le dîner. Brossez-vous les dents devant lui, pour lui donner envie de vous imiter. Au début, jusqu’à ce qu’il sache cracher, ne mettez pas de dentifrice. Enseignez-lui le brossage par « cadran » avec de l’eau. Quand il saura recracher, vers 2 ans, vous pourrez mettre l’équivalent d’un grain de riz de dentifrice et passer à une brosse 2-5 ans. 

Privilégier un dentifrice avec peu de fluor

Attention au fluor pour les tous petits ! Jusqu’à 6 ans, le dentifrice au fluor ne doit pas contenir plus de 500 ppm (mg/l). Pendant la minéralisation de la dentition, un excès de fluor peut provoquer des taches sur les dents. Le fluor est toxique en cas d’ingestion par les enfants. Les dentifrices contiennent aussi des conservateurs suspectés d’être des perturbateurs endocriniens (dioxyde de titane, parabens). Il existe des dentifrices bio spécial enfants. Il suffit d’une très petite dose de dentifrice, c’est le brossage qui importe. Vers 3 ans, on peut utiliser une touche de dentifrice, pendant 2 minutes, matin et soir. C’est aussi l’âge de la première visite chez le dentiste, pour habituer l’enfant et voir si tout va bien.

Accident, traumatisme, les dents sont sensibles

À la crèche, en vacances, un choc sur les dents de lait est vite arrivé. Il peut y avoir plusieurs cas de figures : 

  • Une dent de lait enfoncée. Le germe de la dent sous-jacente peut être affecté. Il vaut mieux consulter un dentiste sous 24h.
  • La dent a été ébranlée. Le dentiste peut poser une ligature pour la maintenir le temps de la cicatrisation.
  • Parfois, il n’y a pas de conséquence immédiate mais la dent se mortifie peu à peu et devient grise. Il faut alors la traiter pour éviter un abcès.
  • La dent est près de tomber. Il vaut mieux l’arracher.

En cas de traumatisme violent, gardez la dent précieusement

Chez les casse-cous de plus de six ans, il arrive qu’une dent définitive soit expulsée lors d’un traumatisme violent. Récupérez la dent sans toucher sa racine et essayez de la replacer dans son alvéole. Sinon, plongez-la dans du lait ou du sérum physiologique, dans un récipient couvert d’un film plastique. Le dentiste, consulté dans l’heure qui suit, tentera une réimplantation en la reliant aux dents adjacentes pendant quelques semaines. Si un bout de dent est cassé, gardez le morceau qui sera recollé avec de la résine si la pulpe est indemne.

Une prise en charge de l'assurance en cas de traumatisme

Il n’est pas aisé de trouver un dentiste disponible en dernière minute. Les centres hospitaliers proposent des services d’urgences dentaires. Le SAMU (15) peut vous indiquer un dentiste de garde. Pensez à demander au dentiste un certificat pour la prise en charge par l’assurance des soins et des suites secondaires au traumatisme. Le certificat mentionne le constat du professionnel de santé, le pronostic, les séquelles et les traitements à venir. Il fonde tout recours juridique vis-à-vis des responsables de l’accident.

, Docteur en pharmacie
Docteur en pharmacie, Sylvie Roy a exercé en officine. A la suite d'une formation juridique complémentaire, elle a travaillé à la Direction Générale de la Santé, dans la sous-direction...
Partagez cet article