Vous êtes ici

Bientôt l'été

Prévention soleil # 1: comment protéger les yeux de bébé?

Fotolia : Protection des yeux du soleil chez l'enfant

Le soleil printanier brille en ce beau mois d'avril. Premiers rayons de soleil et premières chaleurs sont agréables pour la peau et le moral des petits. Promenades en plein air, sorties en famille, les prétextes sont bons à saisir pour profiter du beau temps. Mais prenez-vous les précautions nécessaires pour protéger votre enfant du soleil ? Casquette, t-shirt... Mais pensez-vous aux lunettes de soleil ? Indispensables pour protéger les yeux de bébé du soleil, elles doivent s'adapter à la morphologie de l'enfant. Le Pr Dominique Bremond-Gignac, chef de service d'Ophtalmologie à l'Hôpital Universitaire Necker Enfants Malades (APHP), explique et fournit ses recommandations pour préserver les yeux d'un nourrisson.

La vision du bébé étape par étape

Le nouveau-né a une perception très sommaire des objets et des personnes qui l'entour, mais il voit. Son oeil, encore fragile, ne doit pas être trop amplement exposé à la lumière. La vision s'acquiert progressivement. L'enfant apprend à marcher, parler mais aussi à voir. La vision de l'enfant progresse très rapidement :

  • à la naissance : la vision du nouveau-né est extrêmement floue et imprécise. Il ne distingue aucune couleur mais simplement des nuances de gris.
  • entre 1 et 2 mois : l'enfant ne voit qu'à une distance de 30 cm maximum. Il reconnaît la voix de sa maman ou de son papa et associe celle-ci à un visage. Le reste du temps, sa vision est encore floue.
  • dès 3 mois jusqu'à 6 mois : l'enfant différencie les couleurs primaires et reconnaît de mieux en mieux ses parents. Son regard circule plus facilement d'un point à l'autre.
  • à partir de 6 mois : l'enfant attrape les objets, différencie les formes. Ses mains sont des pinces qui attrapent tout sur leur passage. Sa vision devient de plus en plus nette. Une fois les 6 mois passés, l'enfant distingue clairement qui sont les personnes de sa famille et les inconnus.
  • à 1 an : sa vision est équivalente à 4/10e.

Bien que cela puisse surprendre, le nouveau-né est capable de faire la distinction entre le jour et la nuit. Il est très réceptif en cas de lumière trop intense (flashs, objets qui brillent) et a contrario, en cas d'obscurité soudaine (une lumière qui s'éteint, la nuit).

L'oeil plus fragile que celui d'un adulte

L'oeil d'un nouveau-né est donc réceptif à la luminosité, et ses yeux, très sensibles, ne supportent pas une intensité trop forte. Le mode de fonctionnement et la réception du soleil dans l'oeil n'ont pas les mêmes impacts sur un adulte et sur un enfant :

  • pour un adulte : les ultraviolets (UV) sont absorbées par le cristallin et la cornée.
  • pour un enfant : les UV pénètrent beaucoup plus profondément, atteignant la rétine. Ils ne filtrent donc pas la lumière (en particulier les UV nocifs). Leur critallin est parfaitement transparent.

90% des ultraviolets ne sont pas filtrés lorsque l'enfant est âgé de moins de 1 an. Entre 1 et 2 ans, certains rayons atteignent encore 60% de la rétine, ce qui est dangereux pour les yeux du petit. La surexpositon au soleil de l'enfant peut donc entraîner de nombreux dégâts.

Le soleil: des conséquences irréversibles sur les yeux

Tout comme la peau, les réactions néfastes du soleil causées sur les yeux peuvent survenir quelques années plus tard et se présenter sous différentes formes :

  • la kératite : la cornée a considérablement été abîmée. Elle se manifeste par des yeux rouges.
  • un asséchement des yeux : la chaleur et le soleil en sont la cause.
  • l'ophtalmie : la cornée est brûlée à la suite d'une trop forte exposition des yeux au soleil.

Protéger les yeux de bébé du soleil

Les bons gestes du quotidien seront d'une grande aide pour protéger les yeux de bébé. L'enfant doit également prendre conscience des risques qu'il encourt s'il ne prend pas la peine de protéger ses yeux. Le parent doit alors enseigner à son enfant les gestes simples à effectuer et lui expliquer les conséquences s'il ne les réalise pas. L'enfant doit donc :

  • avoir une paire de lunettes de soleil achetée, de préférence, chez un opticien.
  • porter une casquette avec une lisière ou un bob de couleur claire (mais non blanc).
  • se mettre, de préférence, à l'ombre.
  • se laver les yeux régulièrement. Priviléger un sérum physiologique équilibré au pH lacrymal, pour éliminer les grains de sable ou autres impuretés.
  • consulter un ophtalmologue ou un pédiatre tous les 6 mois - 1 an.

Quelles lunettes pour bébé ?

Les lunettes sont indispensables pour aller à l'extérieur s'il fait beau. À la plage, en forêt, les yeux de bébé doivent toujours être protégés. Voici les critères pour le choix d'une bonne paire de lunettes, il faut qu'elle ait :

  • une bonne filtration
  • une monture en plastique de préférence
  • pas de marquage CE (si possible)
  • une notice indiquant le nom et l'adresse du fabricant et du mandataire établis dans un État de l'Union Européenne
  • des verres 100% protection UV
  • des verres en polycarbonate et polarisants, légers et résistants
  • des lunettes de forme ronde et montante.

Nos 5 paires de lunettes de soleil coups de coeur

  • Lunettes XS "Bandeau Aqua"

Grâce au bandeau souple et ajustable, les lunettes s'ajustent parfaitement à la tête d'un bébé de 0 à 4 mois, selon sa morphologie. Sans branche, ces lunettes sont idéales pour un nourrisson : zone du nez adaptée, ouverture et fermeture avec un système de scratch, monture flexible et bandeau en tissu doux. Elles sont de catégorie 4.

> Retrouvez ce modèle sur aubert.com au prix de 17.92 euros (en promotion actuellement).

  • Lunettes rose girly

Équipées d'un bandeau ajustable, ces lunettes sont parfaites pour des petits bébés gigoteurs. Elles sont 100% contre les UVA et les UVB (catégorie 4). Les verres sont incassables en polycarbonate. La monture est sans branche. Elles utilisent un système de scratch.

> Retrouvez ce modèle sur vertbaudet.fr au prix de 10 euros (en promotion actuellement).

  • Lunettes couleur framboise

Ces lunettes sont indispensables pour toutes balades à ski, en montagne ou à la mer. Classés en catégorie 3, les verres sont incassables en polycarbonate. La monture est résistante et confortable et permet à bébé de se sentir à l'aise avec ses lunettes.

> Retrouvez ce modèle sur lespetitsbaroudeurs.com au prix de 32.99 euros.

  • Lunettes confortables couleur bleu clair

Constituées de deux matières, ces lunettes de soleil fabriquées en France, seront idéales pour bébé. Souples et confortables, elles s'adapteront à la tête de l'enfant. Le verre, incassable, est de catégorie 3. Elles sont parfaites pour un enfant de 12 mois.

> Retrouvez ce modèle sur bebe-au-naturel.com au prix de 28.50 euros.

  • Lunettes couleur rouge cerise

Originale et tendance, cette paire de lunettes couvre une grande partie du visage de l'enfant, lui permettant une protection optimale. Les verres miroités sont de catégorie 3. Disponibles en rouge ou en bleu, ces lunettes protègeront les yeux de bébé du soleil pendant le printemps et en été.

> Retrouvez ce modèle sur mymonture.com au prix de 26 euros.

Partagez vos plus belles photos avec bébé et ses superbes lunettes de soleil sur notre compte Facebook et sur Pinterest.

Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article