Les végétariens suppriment tout produit animal ou issu de la mer
Pour des raisons de santé, de bien-être ou d'éthique, certaines personnes suppriment de leur alimentation la viande et les produits provenant de la mer. Contrairement aux végétaliens qui ne mangent aucun produit d'origine animale (les produits laitiers, les œufs, le miel...), les végétariens ont encore accès à plusieurs aliments, bons pour le déroulement de la grossesse. Si les repas sont équilibrés et variés, un régime végétarien pendant la grossesse n'est pas dangereux.
Une alimentation équilibrée avant tout
Enceinte, la future maman doit valoriser une alimentation équilibrée et variée. Il convient donc de respecter certaines règles de base en diététique. Chaque journée est rythmée selon les trois repas par jour, en débutant notamment la journée par un "vrai" petit déjeuner avec un produit laitier, une boisson, du pain ou des céréales, du beurre ou du fromage. Il est crucial pour la future maman, de ne pas sauter de repas. En déséquilibrant son alimentation, elle pourrait entraîner l'apparition de fringales.
Le régime végétarien à adapter à la grossesse
Certains aliments pendant la grossesse sont à privilégier plus que d'autres. Même en étant végétarienne, il est possible de trouver les aliments nécessaires au bon déroulement de la grossesse.
Les produits laitiers
L’idéal est de prendre un produit laitier à chaque repas. Il peut être de différentes natures :
- 1 laitage de vache ou de chèvre/brebis (1 yaourt, ou 2 petits suisses, ou 150 g fromage blanc)
- 1 tasse de lait (de vache ou de chèvre, les autres laits étant moins riches en calcium)
- 1 portion de fromage cuit ou fermenté (pas à base de lait cru)
Les protéines
Pour remplir le besoin quotidien en protéines, la future maman doit privilégier, à l'heure du déjeuner et du dîner, certains aliments. Elle peut, au choix, prendre:
- 2 œufs
- 100 g de quinoa (ou autres céréales complètes)
- 120 g de tofu
- 200g de légumes secs (lentilles, pois, haricots blancs…) pesés cuits
- des pâtes complètes
- du riz complet
- des pommes de terre
- de la semoule
- du pain complet ou des céréales (müesli, avoine)
Les légumes (crus ou cuits) et les fruits (notamment les fibres qui diminuent la sensation de faim), sont recommandés pendant la grossesse, alors ne vous en privez pas !
Les boissons
Pendant la grossesse, il est indispensable de boire suffisamment. Il est possible de boire:
- des tisanes (à partir d'herbes ou de fruits)
- des jus de fruits dilués avec de l'eau minérale
- de l'eau minérale pour se désaltérer
- des smoothies, des milk-shakes, des jus de légumes
L'alcool, que ce soit avant, pendant ou après la grossesse, est à bannir. Les effets négatifs sur le fœtus sont nombreux (Lire notre article : Alcool, ennemi n°1 des femmes enceintes).
Un suivi médical pour une grossesse en sécurité
En cas de grosse fatigue, de fièvre, il ne faut pas hésiter à prévenir le médecin traitant. Ces symptômes annoncent sûrement une carence. Le médecin prescrira alors un complément alimentaire, un supplément en fer ou des vitamines (B9, B12...) pour réguler votre situation. Pour votre santé, il est préférable d'éviter l'automédication (Lire notre article : Enceinte, évitez les compléments alimentaires, dangereux pour le foetus). Il est impératif d'avoir l'avis du médecin avant toute prise de médicaments.
Le végétarisme n'est donc pas un problème lors d'une grossesse. Au contraire, ce régime vous permettra de manger équilibré. Le suivi du médecin reste cependant indispensable, peu importe la grossesse ou l'alimentation. En signalant votre régime végétarien, celui-ci veillera tout particulièrement à contrôler que vous ne souffrez pas de carences.