Vous êtes ici

Quand la fiction nourrit le réel

20 prénoms pour garçons inspirés de héros littéraires

Trouver le prénom de son enfant dans sa bibliothèque

On recommande souvent, en cas d'absence d'idée pour le choix du prénom du bébé, de piocher dans un Livre des Prénoms. Pourtant, si vous disposez d'une bibliothèque, vous avez une multitude de prénoms à votre disposition. Augustin, Julien, Charles, les héros littéraires de vos livres préférés peuvent vous servir de sources d'inspiration. Classiques pour certains, intemporels pour d'autres, ces prénoms de personnages vous inspirereront sûrement. (Lire aussi notre article Donner un prénom classique: le choix qui rassure les parents). L'étymologie mais aussi la signification du prénom sont deux éléments primordiaux lors du choix du prénom. Pour vous aider, nous vous avons sélectionné 20 prénoms de héros littéraires, spécialement dédiés aux garçons. 

1. Alceste, héros de la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Alceste, dans l'œuvre de Molière, est un personnage très charismatique, qui déteste l'hypocrisie, la luxure, la couardise, le mensonge. Molière critique ainsi les manières de la Cour. Son personnage est le porte-parole de valeurs justes et respectables. 
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Le prénom Alceste est très peu donné en France, ce qui fait sûrement sa singularité. En latin, il signifie « le fort ». Alceste est une personne réservée, pleine d'ambition, volontaire. Ils peuvent parfois se montrer autoritaires dans ses démarches. De vrais fonceurs ! 

2. Augustin, héros du roman Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Augustin est un personnage haut en couleurs. Il est grand, ambitieux et aventureux. Marié à Yvonne, Augustin est aussi "marié en amitié" puisqu'il n'a qu'un ami : François. Il inspire l'admiration, notamment de la part de ses camarades de classe, mais aussi une forme d'instabilité puisqu'il décide de partir sans prévenir personne. Il part, en solitaire, à l'aventure.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Augustin est un prénom d'origine latine qui signifie « vénérable ». Les Augustin sont, en général, très ambitieux, courageux, désireux de réussir. Motivation et persévérance les accompagnent, peu importe le projet ou l'action à mener. 

3. Aurélien, héros du roman Aurélien de Louis Aragon

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Aurélien est un jeune bourgeois et la métaphore-même du mal du siècle vécu par le jeune Louis Aragon. Personnage sentimental mais désabusé, il est enfermé dans un piège amoureux lors de sa rencontre avec Bérénice. A travers ce roman, Aurélien tente en vain de trouver un sens à sa vie, malgré la guerre et ses conséquences.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Provenant du mot latin qui signifie « brillant, éclatant », Aurélien est associé au célèbre empereur Aurélianus. Distrait, timide, les Aurélien sont des personnes prudentes, organisées et perfectionnistes. Un caractère juste et équilibré, mais aussi grâce au personnage d'Aragon, sentimental.

4. Charles, héros du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Charles Bovary, Officier de santé, est considéré comme lâche et ennuyeux aux yeux de sa femme Emma. Pourtant, Charles est fidèle et généreux, pardonnant sans relâche à sa femme adultère et mélancolique. Dévoué au travail comme en amour, il est simplement à la recherche du bonheur, avec une constance qui signifie une grande force. 
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Ce prénom aristocrate, qui provient du germanique « homme » ou  « fort », correspond à quelqu'un d'extraverti et d'optimiste. Bon orateur, Charles sait se faire entendre avec des mots justes et raisonnés. De bons politiciens ! 

5. Edmond, héros du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Emprisonné au Château d'If, Edmond se promet de punir ceux qui l'ont enfermé. Il rencontre l'abbé Faria, qui deviendra son ami. Persévérant, Edmond parvient à mener à bien sa mission. Il représente l'innocence et n'a qu'un mot à la bouche : vengeance !
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? D'origine germanique, le prénom Edmond veut dire « prospérité » et « protection ». Edmond a généralement un physique très imposant et séducteur. Sensible, soucieux du bonheur des autres, Edmond fera son possible pour aider une personne dans le besoin. Il est à la fois indépendant et vulnérable. 

6. Émile, héros du roman Émile ou de L'éducation de Jean-Jacques Rousseau

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Jean-Jacques Rousseau propose dans son œuvre, à travers le personnage d'Émile, le modèle idéal d'un homme correctement civilisé et éduqué, de la naissance jusqu'à son mariage. La justesse et l'harmonie sont revalorisées par l'auteur grâce à ce héros.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Ce prénom provient du latin et signifie « rival » ou « séducteur ». Dans l'Empire romain et sous l'Antiquité, Émile était un prénom très répandu.  Jean-Jacques Rousseau le remet au goût du jour avec son œuvre Émile ou de L'éducation. Passionnés et fougueux, les Émile sont des êtres sympathiques et drôles.

7. Etienne, héros du roman Germinal d'Émile Zola

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Le personnage principal, Etienne Lantier, du roman Germinal d'Émile Zola, est loyal, perfectionniste et défenseur de valeurs nobles et justes. Instigateur d'une grève, il manifeste pour l'amélioration des conditions des mineurs dans le Nord de la France. 
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Du grec « Stephanos », Etienne veut dire « couronne ». Les Etienne sont, bien souvent, efficaces, perspicaces et intelligents, ne laissant rien au hasard. Timides et discrets, les Etienne sont des travailleurs de l'ombre, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes.

8. Fabrice, héros du roman La Chartreuse de Parme de Stendhal

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Les personnages de Stendhal sont connus pour leur énergie, leur volonté de trouver le bonheur dans la carrière et l'aventure. Fabrice ne ressemble nullement à Julien Sorel du Rouge et du Noir. Il est lumineux, enthousiaste et généreux. Il recherche autant la gloire que la félicité.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Les Fabrice, qui signifie « forgeron » en latin, n'hésitent pas à donner leurs avis et dire ce qu'ils pensent. Ce sont des êtres pensants, qui aiment remettre en question le monde, l'existence. Charismatiques et obstinés, ils aiment avoir raison, mais idéalisent bien souvent la réalité.

9. Frédéric, héros du roman L'Education Sentimentale de Gustave Flaubert

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? À travers le personnage de Frédéric, c'est le jeune Flaubert qui se dépeint. Amoureux d'une femme, indéfectible ami et attiré par la bêtise et les arts, Frédéric est l'archétype même du petit bourgeois en quête d'apprentissage cherchant à brûler ses illusions.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? D'origine germanique, Frédéric signifie « paix » et « puissant ». Les Frederic ont tendance à vouloir contrôler les situations, ce qui fait d'eux des leaders. Passionnés, parfois possessifs, ils sont de vrais romantiques dans l'âme. Autant en amour qu'en amitié, les Frédéric sont fidèles. 

10. Georges, héros du roman Bel-Ami de Guy de Maupassant

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Georges est l'image parfaite qu'on se fait du petit bourgeois normand qui n'a qu'un rêve : vivre à Paris. Pour y parvenir, il utilise les femmes, ses principales alliées. Ce personnage, plein d'ambition et de charme, est prêt à tout pour parvenir à ses fins.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Avec ses racines grecques, le prénom Georges signifie « travailleur de la terre ». Ses origines sont liées au Moyen-Orient. Les Georges ont l'esprit créatif et dynamique. Avec un Georges dans votre entourage, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer.

11. Jean, héros du roman Les Misérables de Victor Hugo

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Jean Valjean est le personnage central de l'œuvre de Victor Hugo. Il évolue constamment, souhaite s'améliorer et apprendre de ses erreurs. Il n'a qu'un souhait : se venger de la société qui l'a emprisonné pendant 19 années de sa vie.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Jean est un prénom biblique qui désigne « Dieu a fait grâce ». Les Jean sont des curieux, débordant d'énergie lorsqu'il s'agit d'apprendre. Ils sont connus pour être exigeants et droits. Mais leur enthousiasme et leur optimisme vont de pair avec leur rigidité.

12. Julien, héros du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Le Julien de Stendhal a de nombreux traits de Julien de Médicis, le frère de Laurent le Magnifique. Fragile, Julien est le personnage type du héros romantique et mélancolique, si proche des personnages de la Renaissance. Sa jeunesse, son apprentissage du monde, son statut de rebelle et son destin tragique en sont les preuves.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Julien vient d'une célèbre famille romaine portant le nom de « Julius ». Force et passion vivent en Julien. Il n'a qu'un souhait : réussir. Aimant la vie, s'amuser, faire des rencontres, les Julien sont joviaux. Un agréable prénom pour un bébé lumineux et drôle.

13. Lancelot, héros du roman Lancelot ou le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Lancelot, dans le roman de Chrétien de Troyes, est un chevalier de la Table ronde. Il est courtois, et applique les règles élémentaires du Moyen-Âge. Il a donc les caractéristiques associées à l'époque : courageux, vaillant, respectueux. Lancelot représente le modèle-même du héros épique et le lyrisme de l'œuvre rend le personnage supérieur.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Ce prénom vient du mot germanique « terre ». Les valeurs associées à ce prénom sont toutes positives. Lancelot n'est pas sans nous rappeler Arthur ou Alexandre, deux autres héros mythiques. Peu connu, Lancelot est pourtant un prénom original et singulier.

14. Nicolas, héros du roman Le Petit Nicolas de René Goscinny

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Nicolas, dans l'œuvre de René Goscinny, est un petit garçon jovial et curieux. Il représente d'ailleurs le narrateur. Il prend la parole pour raconter son ressenti d'enfant. Il incarne l'écolier du XXe siècle : un élève un peu dans la lune, mais qui apprend ses leçons, un vrai petit garçon réaliste et attachant.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Ce prénom vient du grec qui signifie « victoire » et « peuple ». Aujourd'hui, nous connaissons tous un Nicolas charismatique, généreux et attentif aux autres, car les Nicolas sont ainsi. C'est la personne sur laquelle on peut compter lorsqu'on a un problème.

15. Paul, héros du roman Paul et Virginie de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? L'œuvre de Paul et Virginie est assez emblématique et raconte l'histoire de deux enfants nés dans deux familles différentes. Paul est un protagoniste passionné, qui meurt d'amour de ne pas retrouver sa bien-aimée Virginie.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Paul a une origine latine qui signifie « petit », symbole d'humilité. Curieux dans l'âme, les Paul ont l'esprit vif. Ils aiment faire des rencontres, accueillir des projets parfois difficiles, séduire et converser. Paul est le prénom idéal pour un enfant curieux, joyeux et enjoué.

16. Robin, héros du roman Pierre le Laboureur de William Langland

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Ce personnage a une origine très lointaine. Robin est un héros légendaire qui correspond à l'archétype du Moyen-Âge anglais. Robin des Bois est connu pour avoir secouru les pauvres et les opprimés, et défendu des valeurs justes et honnêtes.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? D'origine germanique, le prénom Robin s'associe à « gloire » et « illustre ». Calmes, réservés, les Robin ont une bonne intuition, ce qui leur permet de se sortir de n'importe quelle situation. Dynamiques et curieux, ils s'intéressent à tout, ce qui fait leur force.

17. Roméo, héros de la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Roméo est le héros très proche des héros de l'Antiquité et des modèles italiens. Fou amoureux de Juliette, Roméo est l'homme dévoué et brave, qui n'hésite pas à risquer sa vie pour sa bien-aimée.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? La signification latine du prénom Roméo est « gloire »  ou « qui est allé à Rome ». Les Roméo sont généralement sensibles, intelligents et communicatifs. Grâce à Shakespeare, Roméo est devenu un prénom régulièrement donné à des petits garçons depuis quelques années.

18. Solal, héros du roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Lorsque nous évoquons le personnage de Solal dans Belle du Seigneur, nous avons en tête un personnage beau, énigmatique, manipulateur et séducteur. Mais toutes ces caractéristiques ne sont pas innées. Derrière, se cachent travail et de la persévérance. Solal est un personnage qui sest construit lui-même.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? D'origine hébraïque, Solal veut dire « le guide ». Très exigeants, les Solal tracent leur avenir dès l'enfance et savent ce qu'ils veulent. Ils savent être très sociables et affectueux et aiment s'entourer de personnes joyeuses.

19. Tristan, héros du roman Tristan et Yseult de Béroul

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Tristan est un héros masculin rattaché aux chevaliers de la Table ronde, de la légende arthurienne. Tristan est un personnage qui applique les principes chevaleresques : courtoisie, fidélité, courage et force. Sa passion pour Yseult a marqué la littérature romantique.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? On associe plusieurs significations au prénom Tristan : « tumulte », « bruit » ou « révolte ». Tristan est dérivé du prénom « Drystan », un héros des légendes celtes. Indépendants et ambitieux, les Tristan savent mettre les chances de leur côté. Motivés et volontaires, ils persévèrent jusqu'au bout de leurs capacités.

20. Ulysse, héors du roman L'Illiade et l'Odyssée d'Homère

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Ulysse est l'un des héros les plus légendaires de la mythologie grecque. Il doit sa réputation à sa "méris", son intelligence rusée. C'est essentiellement grâce à lui que la guerre de Troie sera une victoire pour les grecs.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Le prénom Ulysse signifie « se fâcher » ou « voyage » selon l'étymologie grecque qu'on lui accorde. Il désigne une personne stable, active et généreuse. Prénom peu courant, il pourrait pourtant ravir de nombreux parents qui apprécient la mythologie.
Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article