Vous êtes ici

Fête des grands-parents et des petits enfants

À quoi ressemble une grand-mère aujourd'hui ?

Photo : Pixabay

Des femmes dynamiques

Aujourd'hui, on assiste à l'émergence d'une nouvelle génération de super mamies, âgées en 50 et 60 ans, qui doivent s'occuper à la fois de leurs parents, des enfants et des petits-enfants... tout en continuant à travailler ! Et oui, la plupart d'entre elles ont encore une vie professionnelle lorsqu'elles deviennent grand-mères. Ces dernières sont désireuses d'avoir une relation privilégiée avec leurs petits-enfants, cependant elles ne sont pas encore prêtes à renoncer à leur vie professionnelle et à leurs activités. 

Leur autonomie est la clé de leur épanouissement au sein de la famille. Même si parfois, elles peuvent être moins disponibles pour garder les enfants à la dernière minute ou pendant les vacances scolaires, elles profiteront davantage des moments passés avec eux et ne garderont que le meilleur.

En bref, les mamies d'aujourd'hui sont des femmes actives comme les autres avec un emploi du temps, des rendez-vous, des sorties et des activités personnelles ! Elles ne se définissent plus seulement comme grands-mères.

La peur d'être grand-mère

Lorsqu'une femme encore active et dynamique apprend qu'elle va être grand-mère, elle a l'impression de prendre de l'âge et s'inquiète... Mais c'est seulement dans la tête que ça se passe ! 

Toutes les femmes ne sont pas prêtes à devenir du jour au lendemain une grand-mère parfaite. Être grand-mère, ça s'apprend. Il faut savoir trouver sa place au sein d'une famille qui se transforme et qui évolue avec l'arrivée des enfants. C'est une nouvelle étape et une toute autre relation qu'il faudra entretenir avec ses petits-enfants,  en trouvant un juste équilibre entre la présence et l'intrusion.

Les mamies d'aujourd'hui ont compris que cela ne bousculera pas leur vie. D'ailleurs, c'est à ce moment-là que certaines en profitent pour retrouver leur jeunesse. Car évidemment, garder un enfant ce n'est pas de tout repos, et la plupart d'entre elles veulent en profiter un maximum : accompagner les petits-enfants, faire du vélo, des balades, les emmener faire des sorties ou des animations culturelles... Elles se disent : "Je dois rester en forme."

Alors, pourquoi avoir peur ? Être grand-mère, c'est juste une nouvelle étape dans la vie qui nous pousse à en découvrir toujours plus sur nous-même et nos capacités.

Profiter et prendre du recul avec les petits-enfants

Lorsque l'on passe de parent à grand-parent, on retrouve les joies d'être à nouveau en contact avec de jeunes enfants, mais sans les contraintes et les responsabilités éducatives des parents. Autant en profiter, non ?

Une grand-mère encore active professionnellement ne garde pas les petits-enfants à plein temps, elle les garde quand elle est en vacances et ne se fatigue jamais d'eux, et eux non plus. 
Au lieu de couvrir les petits-enfants de gâteaux, tartes et confitures maison, une grand-mère moderne et dynamique éveille la curiosité de l'enfant et lui fait partager ses passions pour les sorties, les voyages , voire même lui faire découvrir certains sports ? Un rôle qui jusqu'à aujourd'hui était traditionnellement réservé aux grands-pères. 

Ce nouveau rôle est épanouissant, notamment parce qu’elles ne sont pas que des mamies gâteaux. En devenant grands-mères, ces femmes jouissent de plus de disponibilité, qu'elles n'ont jamais eu avec leurs enfants. Elles découvrent de nouvelles activités avec leurs petits-enfants, comme aller au musée, les accompagner au sport… Tout ce qu'elle n'avaient pas le temps de faire auparavant !

Tout en gardant leur autonomie et leur vie personnelle, elles profitent plus que jamais de leur nouveau rôle au sein de la famille.

Pour finir, voici quelques belles citations pour exprimer cette relation privilégiée qu'une grand-mère entretient avec ses petits-enfants :

  • « Si rien ne se passe bien, appelez votre grand-mère » Proverbe italien
  • « Comme ils sont rentables les petits-enfants ! Je leur donne mes piécettes et en échange eux me donnent des millions d’euros de plaisir » Gene Perret
  • « Si j’avais su combien c’est merveilleux d’avoir des petits-enfants, je les aurais eus d’abord » Lois Wyse
  • « Une grand-mère, c’est la douceur alliée à l’expérience » Jean Gastaldi
  • « Une grand-mère trouve toujours les mots justes pour consoler les petits et les grands » Jean Gastaldi
  • « Les enfants martyrs sont ceux qu'on embrasse trop. Les grands-mères sont particulièrement recherchées pour cette tâche de tortionnaire. » Henry de Montherlant
  • « Une mère devient une véritable grand-mère le jour où elle ne remarque plus les erreurs de ses enfants, étant émerveillée par ses petits-enfants. » Lois Wyse

Bonne fête à toutes les grands-mères !

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting....
Partagez cet article