Vous êtes ici

Bien-être

Enceinte : comment bien protéger ma peau du froid ?

Photo : Unsplash.com

Les effets du froid sur la peau d'une femme enceinte

Certaines femmes, tout au long de leur grossesse, vont avoir la peau plus sèche ou plus grasse. Tandis que d'autres auront un teint éclatant ! C'est le jeu du hasard, on ne peut pas prévoir comment la peau va réagir face aux hormones de grossesse. Toutefois, il faut se préparer à ce que notre peau soit plus sensible et réactive durant cette période. Pour éviter que des problèmes cutanés s'aggravent, il est essentiel d'avoir les bons gestes et d'utiliser des produits adaptés, sans risque pour la maman et le bébé.

Bien se couvrir et adopter les bons gestes

Pour protéger votre peau du froid, il est essentiel de vous habiller chaudement avec des vêtements de grossesse adaptés qui ne laisseront ni le vent, ni le froid vous atteindre. Une bonne tenue, c’est le premier rempart contre le froid. Ne sortez pas sans une grosse écharpe autour du cou et pensez à porter un bonnet pour vous couvrir la tête. 

> Lire aussi : Enceinte et bien habillée pour l'hiver !


Photo : Unsplash.com

Une nutrition adaptée

Ce n'est pas nouveau, une belle peau nécessite de revoir son alimentation de manière saine et équilibrée. Le mieux étant de manger de tout, en privilégiant les fruits, les légumes et les poissons. D'ailleurs les poissons gras sont plus que conseillés, comme par exemple : le saumon, le thon, les sardines... Les acides gras sont essentiels pour renforcer la peau et la rendre moins sensible, ils sont notamment présents dans les fruits secs (amandes, noix...) et dans l'huile d'olive.

N'oubliez pas d'hydrater votre peau de l'intérieur en buvant beaucoup d'eau, il est conseillé d'en boire au minimum 1,5 litre par jour. Si vous avez du mal à boire suffisament d'eau dans la journée, pensez au thé ! Idéal pour s'hydrater tout en se réchauffant...

Enfin, il ne faut pas faire l'impasse sur un bon sommeil. C'est durant la nuit que l'organisme produit le plus de collagène et d'élastine, des éléments nécessaires pour avoir un teint éclatant et une belle peau. 

Bien choisir ses cosmétiques

Qui dit grossesse ne dit pas forcément zéro maquillage. Pour sublimer votre peau cet hiver, privilégiez des cosmétiques nourrissants bio, sans parfum. Les huiles essentielles pures ou mélangées à d'autres cosmétiques ne sont pas recommandées, elles peuvent présenter des risques toxiques pour le bébé et entraver son bon développement.

En ce qui concerne le maquillage, freinez sur les mascaras et les ombres à paupières qui peuvent être irritants pour votre peau temporèrement sensible. C'est le moment d'essayer la tendance du nude ! Pas d'eye-liner ni de fond de teint. Juste un peu de crème et un baume pour les lèvres. Profitez de votre magnifique teint de femme enceinte !
Si vous souhaitez teindre vos cheveux pendant la grossesse, optez pour une coloration végétale en vous renseignant bien sur la composition du produit avant de l'appliquer. 
Enfin, évitez de mettre le parfum directement sur votre peau, mettez-en plutôt sur vos vêtements.


Photo : Unsplash.com

Quels soins pour quel type de peau ? 

Pour une peau plus sèche

Les petites rougeurs et les tiraillements de la peau peuvent être plus fréquents durant la grossesse, surtout en hiver. Pour un démaquillage qui n'agresse pas votre peau rendue sensible, optez pour un lait nettoyant ou une eau micellaire. Pour hydrater votre peau, choisissez une crème dont la texture est adaptée à votre type de peau. Évitez les gommages qui pourraient aggresser davantage votre peau. 

Pour une peau plus grasse

Avec les hormones de la grossesse, votre peau eut devenir plus brillante, même si vous n'avez jamais eu la peau grasse avant dêtre enceinte. Nous vous conseillons les produits non-comédogènes qui ne bouchent pas les pores de la peau et limitent ainsi l'apparition des imperfections. Démaquillez-vous avec une eau micellaire qui n'aggressera pas votre peau. Utilisez une crème spéciale peau grasse pour réguler la production de sébum. 


Photo : Pixabay.com

Et vous, comment prenez-vous soin de votre peau pendant l'hiver ? Partagez vos idées et astuces sur notre page Facebook.

Rédactrice bien-être spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article