Vous êtes ici

De la fiction à la réalité

20 prénoms pour filles inspirés d'héroïnes littéraires

Un livre pour s'inspirer

Nous entendons souvent cette phrase « la fiction nourrit le réel ». Pourquoi ne pas l'appliquer pour le choix du prénom de votre enfant ? Les livres et les personnages principaux sont autant de sources d'inspiration inépuisable. Si vous êtes enceinte d'une petite fille, pourquoi ne pas vous laisser inspirer par les héroïnes littéraires ? Emma, Pauline, Carmen...elles ont toutes leurs particularités. Afin de vous aider à choisir le prénom féminin idéal, voici 20 prénoms inspirés d'héroïnes littéraires. Peut-être trouverez-vous le prénom idéal dans cette liste ?

1. Alice, héroïne du roman Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Lewis Carroll décrit Alice comme étant « aimante comme un chien », mais également comme étant « extravagamment curieuse ». Alice représente l'exploratrice idéale, mais aussi l'insouciance puisqu'elle s'engage dans le terrier du Lapin sans même songer aux conséquences. Elle est courtoise, patiente, attentive et écoute chacun des personnages qui souhaitent lui parler.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? D'origine germanique, Alice signifie « noble ». Très courant en France et en Angleterre, Alice a donné naissance à d'autres prénoms comme Alix, Alaïs. Les Alice sont très intuitives. Aimant les choses simples, elles aiment communiquer, créer des œuvres artistiques. C'est un prénom idéal pour une petite fille calme.

2. Alissa, héroïne du roman La porte étroite d'André Gide

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? La porte étroite est le premier grand succès littéraire d'André Gide. L'œuvre est portée par un trio : Alissa, Jérôme et Juliette. Le personnage d'Alissa est le pilier central de l'histoire. Prête à tout pour satisfaire le désir des autres, Alissa se sacrifie, s'effaçant progressivement de l'histoire. Alissa est un personnage très humain, plein d'empathie.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Le prénom Alissa n'apparaît qu'en 1967. Répandu en Allemagne, il reste très rare en France. Il a la même étymologie que le prénom Alice. Sociable, énergique, à l'écoute, Alissa est aussi travailleuse et perfectionniste. Très indépendante, les Alissa aiment qu'on leur laisse le temps de s'adapter à une situation, sans être brusquées.

3. Angélique, héroïne du roman Le rêve d'Émile Zola

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Angélique est un personnage très emblématique dans l'œuvre de Zola. Son adolescence tragique, son interdiction de se marier avec Félicien, l'homme qu'elle aime, puis sa mort subite l'empêchent de s'épanouir. Malgré tout, Angélique a un caractère très fort et ne plie pas devant la difficulté. La famille Hubert puis Félicien sont ses deux alliés lui permettant de surmonter les épreuves.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Le prénom Angélique vient du grec « messager » ou du latin « ce qui est relatif aux anges ». Elle fait preuve de douceur et de délicatesse. Bien que réservée et pudique, elle sait se faire entendre lorsqu'il faut affirmer son opinion et ses valeurs. Elle privilégie volontiers sa famille et son entourage. Le prénom Angélique véhicule de nombreuses valeurs positives.

4. Ariane, héroïne du roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Ariane est la figure féminine rêveuse, solitaire et mélancolique. Sa rencontre avec Solal, transforme Ariane en « Belle du Seigneur » ou « religieuse de l'amour », une femme solaire et sensuelle.  Folle amoureuse de Solal, son seigneur, elle s'accommode aux modes féminines de son époque. Elle se veut quotidiennement parfaite, de jour comme de nuit, devant son amant. Aucune faille ne doit entraver sa vie théâtralisée.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Ariane vient de la mythologie grecque. Elle est la fille de Minos, roi de Crète. Ce prénom a inspiré de nombreux poètes et dramaturges, tant Ariane est un prénom mélangeant subtilité et tendresse. Charmante, sociable, elle trouve refuge dans un monde imaginaire, entourée de créatures fictives. Littéraire dans l'âme, la beauté des mots lui fait oublier la cruauté du monde.

5. Bérénice, héroïne du roman Aurélien de Louis Aragon

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Idéaliste, moderne, Bérénice est une femme qui ne croit en rien, mais qui espère tout. Son amour pour Aurélien est voué à l'échec. Elle le sait, mais y trouve pourtant une certaine satisfaction. En dépassant l'illusion d'un amour perdu, c'est son identité qu'elle découvre.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? D'origine grecque, Bérénice signifie « victoire ». Bérénice, sous l'Antiquité, était un prénom donné aux princesses et aux reines. Aujourd'hui, c'est devenu un prénom rare. Mystérieuses, lointaines, émotives, les Bérénice sont de grandes sentimentales. Elles aiment connaître l'origine du monde et de l'existence, remettre en question ce qui est stable et concret car pour elle, rien n'est certain et acquis.

6. Camille, héroïne de la pièce de théâtre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Camille, âgée de seulement 18 ans, sort du couvent. Elle aime son cousin Perdican, âgé de 21 ans, titulaire d'un doctorat. Mais éduquée strictement, Camille ne veut pas être malheureuse en amour et ne fait donc pas confiance aux hommes. Elle demande avis et conseils à ses amis les plus proches pour lui venir en aide et trouver une solution, car l'opinion d'autrui compte beaucoup pour Camille.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Camille est un prénom androgyne, qui signifie « serviteur de l'autel ». C'est est un prénom très populaire en Occident. Dès l'époque romaine, sa popularité est sans frontière. Responsables, indépendantes, travailleuses, les Camille ont du caractère et savent ce qu'elles veulent. Elles sont dans la réflexion, souhaitant prendre les bonnes décisions avant de foncer, tête baissée. Elles ont de l'énergie à revendre !

7. Carmen, héroïne de la nouvelle Carmen de Prosper Mérimée

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? A travers cette nouvelle, Prosper Mérimée traite de l'amour tragique et de la jalousie amoureuse. Carmen, sensuelle et ravageuse, utilise ses charmes pour parvenir à ses fins. Elle envoûte littéralement son amant Don José dès leur première rencontre. Elle utilise, avec ingéniosité, ses atouts féminins pour arriver à ses fins. Elle est très futée et stratégique.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Le prénom vient du latin qui veut dire « chanson ». Indépendantes, audacieuses, les Carmen n'acceptent pas la soumission ou la domination. Elles sont sensibles, humaines et à l'écoute des autres. Elles aiment la paix et la vérité. Carmen est donc un joli choix pour une petite fille.

8. Chloé, héroïne du roman L'Écume des jours de Boris Vian

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Chloé est la femme parfaite pour Colin : raffinée, féminine, jeune et douce. Malgré le destin, Chloé est aussi une femme combattante, cherchant à se battre sans relâche contre le nénuphar présent dans ses poumons et qui l'empêche de respirer. Inspirée de la première femme de Boris Vian, Michelle, Chloé est la femme moderne et forte.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Le prénom Chloé est d'origine grecque et désigne « jeune pousse » ou « herbe naissante ». Chloé est l'autre nom de Déméter, la déesse des moissons. Grâce au livre de Boris Vian, L'Écume des jours, Chloé est un prénom redevenu à la mode. Grandes intellectuelles dans l'âme, les Chloé aiment méditer et prendre du temps pour réfléchir.

9. Delphine, héroïne du roman épistolaire Delphine de Germaine de Staël

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Veuve de M. Albémar, Delphine est riche, intelligente et généreuse. Elle souhaite faire le bien autour d'elle et combler les personnes qui lui sont chères. Ses sentiments amoureux pour Léonce la rendent impulsive. Habituée à accomplir son devoir, elle est vite entraînée vers les "qu'en dira-t-on" des salons, qui la blessent intellectuellement. Elle profite de ces critiques pour devenir une autre femme, plus forte et indépendante, assumant sans relâche son amour pour Léonce.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Du grec et du latin, Delphine veut dire « dauphin ». Spontanée, indépendante et directe, Delphine sait ce qu'elle veut et ce qu'elle pense. Dotée d'une grande empathie, Delphine est à l'écoute, féministe et sensible. Peu donné, ce prénom, aux valeurs justes et honnêtes, conviendra à une jolie petite fille.

10. Emma, héroïne de Madame Bovary de Gustave Flaubert

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Madame Bovary est la peinture même des femmes désillusionnées du XIXe siècle puisque sa « pauvre Bovary souffre et pleure dans vingt villages de France ! ». Emma Bovary souhaite vivre hors des conventions, à la hauteur des romans de chevalerie ou des œuvres romantiques qu'elle lit. Emma est une femme forte, moderne et obstinée, qui ne transige pas avec ses principes. Une vraie force de caractère !
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Emma a des origines multiples. La plus plausible est sûrement germanique. Emma veut dire « maison ». Autonome, débrouillarde, volontaire, Emma est une personne déterminée qui aime aller jusqu'au bout. Souvent originale et créative, elle se distingue facilement des autres par ses idées et ses opinions. Emma est la personne qui brille en société par sa culture et ses talents !

11. Eugénie, héroïne du roman Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Fille de Félix Grandet, tonnelier et maire, Eugénie a une enfance sobre et austère. Son père, bien qu'il ait le sens des affaires, est avare et colérique. Avec un caractère opposé à son père, Eugénie est innocente et pure. Pleine de bonté et de tendresse, Eugénie vit d'amour et d'illusion... Mais pas seulement. La fin du roman montre un personnage stratégique et rusé, qui prouve à quel point une femme peut aussi renverser la balance.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Du grec « Eugénia », Eugénie veut dire « bien né ». Tout le charme des Eugénie réside dans leur personnalité. Agréables, sympathiques, les Eugénie ne passent pas innaperçues. Curieuses, elles essayeront de se cultiver, de s'intéresser à tout. Une personne et un caractère hauts en couleurs. !

12. Jeanne, héroïne du roman Une vie de Guy de Maupassant

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Belle, éduquée sous le signe de l'amour de la nature, Jeanne rêve d'un monde idéalisé. Elle est persuadée de l'innocence et de la pureté du mariage. Son mari, Julien, n'est pourtant pas l'homme qu'elle souhaitait. Malgré une vie qui ne la satisfait pas, elle est une excellente mère, essayant, malgré l'égoïsme de son fils Paul, d'être présente pour lui et de le soutenir.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Jeanne est la forme féminine de Jean et veut dire « Dieu pardonne ». Ce prénom n'est pas sans nous rappeler celui de la jeune Lorraine, Jeanne d'Arc. Jeanne a un caractère très fort : ambitieuse, travailleuse et perfectionniste, elle ne vise que le sommet. La stabilité et la persévérance lui permettront de s'épanouir.

13. Julie, héroïne de Julie ou La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Issue d'une famille noble, Julie tombe amoureuse de son précepteur, Saint-Preux, un homme d'origine humble. Les deux amants doivent cacher leur liaison. Cet amour voué à l'échec n'empêche pas Julie de voir Saint-Preux. Malgré un mariage de convenance avec un vieil ami de son père, Julie décide, par loyauté, d'avouer son amour pour un autre à son mari.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Ce prénom est le dérivé d'un nom important d'une famille romaine sous l'Antiquité : les Julius. Le prénom a été dans le palmarès des prénoms les plus donnés. Sous ses apparences de personne solide et parée à tout, Julie est, en réalité, discrète et sensible. Élégante, féminine, les Julie ne rêveraient que d'une chose : fonder une famille et se marier.

14. Juliette, héroïne de la pièce de théâtre Roméo et Juliette de William Shakespeare

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Juliette est le personnage féminin emblématique, prêt à sacrifier sa vie par amour pour son bien-aimé. Promise à Pâris, elle maquille sa mort pour éviter de l'épouser. Belle et rusée, elle échappe à son destin, mais perd malgré tout la vie.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Juliette est dérivée de Julius, famille de Jule, descendant d'Énée, prince légendaire de Troie. Le succès de la pièce de théâtre Roméo et Juliette de Shakespeare, confère au prénom une renommée internationale. En France, ce prénom est encore beaucoup donné. Rêveuse, séduisante, toujours de bonne humeur, Juliette est le rayon de soleil qui illumine votre journée. Romantique dans l'âme, elle aime le beau et l'élégant.

15. Lélia, héroïne du roman Lélia de George Sand

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Roman à scandale car féministe, Lélia incarne une femme mystérieuse et déterminée. Malgré son jeune âge, elle semble être revenue de tout. Forte, audacieuse, Lélia ne se laisse pas influencer par les hommes. Elle prend seule ses décisions, peu importe le mal qu'elle peut faire à son amant Sténio, totalement amoureux d'elle.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Ce prénom est lui-même dérivé de Clélia qui vient du latin signifiant « clé, fermeture ». Les Lélia sont généralement des femmes équilibrées, d'humeur égale et prévisibles. Intellectuelles, passionnées par ce qu'elles font, les Lélia sont des personnes fidèles et fiables. On peut réellement compter sur elles.

16. Manon, héroïne du roman-mémoires L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescault de L'abbé Prévost

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Manon, jeune fille belle et intrigante, exerce une emprise totale sur Des Grieux. Elle l'aime mais préfère le luxe. Héroïne tragique, Manon a une vie qui ne lui épargne rien. Elle doit faire face à de nombreuses épreuves, difficiles à surmonter. Malgré tout, Manon Lescault est un personnage fort et audacieux.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Manon est un prénom dérivé de Myriam qui signifie, en hébraïque, « goutte de mer ». Extravertie, elle garde, tout de même, une part de mystère. Très protectrice avec ses amis et sa famille, Manon aime leur faire plaisir.

17. Pauline, héroïne du roman Pauline d'Alexandre Dumas

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Alexandre Dumas associe beaucoup Pauline à une fée et une déesse tant elle est élégante et gracieuse. Courageuse et patiente, elle découvre que son mari, le comte de Beuzeval, est un tueur et un voleur. Condamnée à mort pour avoir découvert son secret, elle est sauvée par Alfred de Nerval. Admirée et protégée, Pauline est une héroïne dont le destin n'a pas été tendre, mais qui surmonte les épreuves avec audace.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Pauline est le dérivé de Paule qui signifie en latin « petit ». Douces, calmes, les Pauline trouvent leur équilibre dans un environnement stable et rassurant. Introverties, elles aiment s'entourer d'amis, faire des rencontres. Les Pauline sont des personnes de confiance, à qui l'on peut raconter ses malheurs sans être jugé ou calomnié.

18. Sophie, héroïne du roman, Émile ou de L'éducation de Jean-Jacques Rousseau

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Tout comme Émile, Sophie est le modèle idéal féminin selon Jean-Jacques Rousseau. Ce personnage serait aujourd'hui à prendre à contre-pied tant il est considéré comme passif et attaché à un repère masculin. Désormais, les femmes sont indépendantes et autonomes.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Le prénom Sophie vient du grec Sophia qui veut dire « sagesse ». Ce prénom a connu un grand succès à la suite de l'œuvre de la Comtesse de Ségur Les malheurs de Sophie au début du XIXe siècle. Sensible et réservée, Sophie n'aime pas les conflits. Pleine d'humanité, Sophie adore s'occuper des autres.

19. Yvonne, héroïne du roman Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Belle et mystérieuse, Yvonne est la « femme du domaine perdu », et deviendra ensuite l'épouse d'Augustin. Bien qu'elle n'apparaisse pas beaucoup dans l'œuvre, elle est souvent la femme au centre des discussions. C'est un personnage dont les valeurs sont justes et honnêtes.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ? Yvonne est un prénom d'origine celte, qui veut dire « if » ou « arbuste ». Depuis des siècles, le prénom Yvonne était exclusivement donné en Bretagne. Au XIXe siècle, le prénom a fini par s'étendre à la France. Libre, originale, fidèle... tous ces termes sont justes pour décrire Yvonne. Bien que ce prénom puisse paraître un peu ancien, n'oubliez pas que tout revient, un jour ou l'autre, à la mode.

20. Zazie, héroïne du roman Zazie dans le métro de Raymond Queneau

  • Pourquoi ce personnage est-il mythique ? Zazie est une jeune fille qui incarne la surprise et la précocité. Elle est dotée d'un véritable esprit critique, brouillant ainsi les pistes sur son âge et sa sexualité. Elle est lucide, manipulatrice et parvient à renverser certaines situations. Ayant un sens de la répartie, Zazie est une héroïne qui se présente comme une antithèse, brisant les clichés.
  • En quoi ce prénom est-il inspirant ?  On lui accorde une étymologie latine : « libre ». Mais, c'est surtout l'œuvre de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, qui a donné naissance au prénom Zazie. Bien que ce soit un prénom rare, Zazie a une sonorité originale et unique. Une bonne idée de prénom si vous souhaitez que votre fille soit la seule à le porter.
Rédactrice et community manager, spécialisée dans le parenting. ...
Partagez cet article