Vous êtes ici

Prévention pendant la grossesse

Comment éviter de s'exposer aux perturbateurs endocriniens?

Les perturbateurs endocriniens présents dans la vie de tous les jours

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont présents dans l’eau, l’air, les biens de consommation, les emballages alimentaires, l’alimentation elle-même. Tous nos fluides corporels en conservent la trace. Le magazine 60 millions de consommateurs a montré récemment que l’on retrouve des traces de dizaines de ces substances (bisphénol A, phtalates ou pesticides) dans la chevelure d’enfants âgés de 10 à 15 ans. Comment limiter notre exposition à ces substances dont on ignore le réel impact ? En particulier dans les périodes sensibles de la grossesse et de la petite enfance ?

Des études menées depuis les années 70 pour trouver l'origine des PE

Dans les années 50-70 des observations sur la faune américaine ont permis de corréler des pollutions ponctuelles avec l’apparition d’anomalies génitales ou une baisse de la fertilité chez certaines espèces.

Le Distilbène® fait des ravages chez l'homme

Chez l’homme, les premiers indices ont été apportés par les ravages causés par le Distilbène® (diéthylstilbestrol). Le Distilbène était un œstrogène de synthèse prescrit à des millions de femmes enceintes aux USA et en Europe pour minorer le risque de fausse couche. Son action sur le système hormonal a été à l’origine de graves malformations, stérilité, cancers des organes génitaux sur la descendance des femmes enceintes ayant pris ce médicament.

Une définition établie par l'OMS définissant les PE

En 2002, l’Organisation mondiale de la santé a établi une définition en deux points :

  • "Un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations".
  • "Un perturbateur endocrinien potentiel est une substance ou un mélange exogène, possédant des propriétés susceptibles d’induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations".

Produit de synthèse, substance naturelle, le perturbateur endocrinien (PE) a plusieurs facettes

Le perturbateur peut être un produit de synthèse (produit chimique, pesticide, médicament, produit cosmétique), mais aussi une substance naturelle, comme certains composants du soja ou toxines provenant de champignons.

Des conséquences sur la descendance des personnes exposées

Il interfère avec le système hormonal, provoquant des conséquences sur la descendance des personnes exposées. On le retrouve dans l’environnement par la contamination de l’eau, de l’air, des aliments, des biens de consommation. Ces substances s’accumulent dans le tissu graisseux. L’exposition à de faibles doses répétitives peut être critiques à certaines étapes clés du développement du fœtus ou lors de la petite enfance (Lire notre article In utero, le fœtus se développe en lien avec les émotions de sa mère).

Le bisphénol A interdit en France depuis le 1er janvier 2015

C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2015, le bisphénol A est interdit en France dans les contenants alimentaires. Cette molécule a été inscrite le mois dernier, sur proposition de la France, comme « substance extrêmement préoccupante » par l’Agence européenne des produits chimiques / European Chemicals Agency (ECHA). Il en reste beaucoup d’autres à évaluer. En attendant, chacun peut prendre des précautions simples à la maison.

Des précautions à prendre pendant la grossesse

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont une raison supplémentaire pour s’abstenir de fumer. Les hydrocarbures et le cadmium présents dans les goudrons du tabac sont des PE. Pensez également à vous protéger du tabagisme passif. Privilégier autant que possible les fruits et légumes bio qui contiennent moins de pesticides. Epluchez les autres ou lavez-les soigneusement. Evitez toute exposition superflue. Par exemple, ne repeignez pas la chambre de votre futur bébé. Si vous jardinez, n’épandez pas de pesticides ou d’insecticides autour de vous.

Les conseils au quotidien pour se protéger contre les PE

Pour vous protéger des PE, voici quelques conseils, que vous pouvez appliquer au quotidien.

Dans l'alimentation

  • évitez de chauffer des aliments dans des récipients en plastique au micro-ondes. Les PE contenus dans les matières plastiques sont relégués dans les aliments sous l’effet de la chaleur.
  • ne couvrez pas de film plastique les récipients pour les réchauffer. Revenez aux contenants en verre, en commençant par les biberons bien sûr.
  • n'utilisez pas d'ustensiles recouverts de polytétrafluoroéthylène (téflon ®).
  • limitez le recours aux plats préparés. Rassurez-vous, les petits pots pour bébés sont très surveillés, vous pouvez continuer à en donner. 
  • tous les contenants tapissés d’un film plastique, conserves, canettes de boissons, sont à éviter.
  • préférez une eau minérale à celle du robinet dont on ne connaît pas la teneur en polluants pour la préparation des biberons.

Les jouets et vêtements

Les jouets en plastique contiennent des phtalates, et ce d’autant plus qu’ils sont souples. Or, les petits les mettent à la bouche couramment. Pensez donc à :

  • sélectionnez, quand vous le pouvez, des jouets en bois brut (attention au vernis et aux peintures) ou des jouets en plastique rigide.
  • rincez les jouets neufs pour éliminer les molécules les plus volatiles.
  • choisissez des peluches et des vêtements en fibres naturelles et lavez-les avant utilisation.

Les cosmétiques et produits d’entretien

  • Parfum, fond de teint, rouge à lèvres, teinture pour cheveux présentent des concentrations élevées de PE. Attention à en limiter l’application si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • Pour les soins de bébé, utilisez des produits d’hygiène formulés pour lui, sans additifs ni parfum. Limitez le recours aux lingettes. La peau des enfants est très perméable à ces substances nocives.
  • L’air de nos logements est contaminé par certains produits d’entretien, sprays ou parfums d'ambiance. Aérez tous les jours, achetez des produits de nettoyage éco-labellisés ou naturels (par ex. vinaigre blanc, bicarbonate de soude).

Les perturbateurs endocriniens sont donc très dangereux et néfastes dans la vie de tous les jours ou pendant une grossesse. Il est possible de s'en protéger. Pour les éviter, il suffit de prendre des précautions quotidiennes afin d'éviter toutes maladies ou contaminations.

Partagez cet article