Pourquoi les jambes "s'alourdissent-elles" pendant la grossesse ?
Parfois dès le début de la grossesse, mais surtout à compter du dernier trimestre, il n'est pas rare de ressentir des sensations de lourdeur, voire de fourmillements au niveau des jambes et particulièrement des mollets. Certes gênant, ce phénomène n'en reste pas moins tout à fait naturel et est dû, comme c'est bien souvent le cas, au climat hormonal de la grossesse. "Le réseau veineux de la femme enceinte tend à être fragilisé," rappelle Sophie Guillaume, sage-femme et présidente du Collège National des Sages-Femmes de France. "Les vaisseaux sanguins n'ont plus la même capacité contractile, leurs parois se dilatent. Le retour veineux se fait donc moins bien et le sang tend à stagner dans les membres inférieurs," continue-t-elle. Sans compter le volume sanguin qui augmente (le cœur a ainsi près d'un litre de sang supplémentaire à pomper), la prise de poids, la tendance naturelle à être moins active, et l'utérus, qui en grossissant, tend lui aussi à contrarier la bonne circulation du sang. Résultat : les jambes lourdes s'accompagnent, en plus, d'une aggravation de tous les troubles circulatoires comme les varices, voire les hémorroïdes.
Votre programme légèreté au quotidien
Contrairement à d'autres petits maux de la grossesse, les troubles circulatoires disparaissent rarement avant l'accouchement. Au contraire, ils ont plutôt tendance à s'aggraver avec l'avancement de la gestation... surtout en cas d'antécédents personnels ou familiaux. Il est donc essentiel de les prévenir... et les soulager !
7h : enfiler ses bas au pied du lit
"Pendant la grossesse, seuls les bas et les chaussettes de compression (de type 2 ou 3 selon les antécédents, ndlr.) peuvent vraiment limiter les troubles circulatoires," rappelle la sage-femme. Prescrits par le praticien, ils ont une véritable action 'mécanique', favorisant ainsi le retour du sang vers le cœur. À porter dès le matin et de manière préventive, avant même de ressentir les premiers désagréments.
À noter : afin de prévenir la thrombose veineuse pendant et après la grossesse, la Haute Autorité de Santé recommande le port de chaussettes, bas ou collants de compression pendant toute la gestation et jusqu'à 6 semaines après l'accouchement (6 mois en cas de césarienne).
8h : revoir sa garde-robe
Pour favoriser le retour veineux, mieux vaut éviter de porter des chaussures à talons trop hauts... ou des souliers plats ! Le conseil de la praticienne : privilégier 2 à 3 cm de talons, stables de préférence (compensés, talons bottiers, baskets, etc.)
8h30 : boire... et ne pas négliger l'homéopathie
Essentielle à plusieurs titres pendant la grossesse, l'hydratation l'est aussi pour prévenir l'apparition des jambes lourdes. La quantité recommandée jusqu'à la naissance : environ 2 litres au quotidien, à compléter, si vous le désirez, par un traitement homéopathique, très efficace contre les troubles veineux. Les pistes à tenter :
- Au quotidien, dissoudre 10 granules d'Hamamélis Composé dans une petite bouteille d'eau à boire tout au long de la journée. En cas de sensation de gêne, faire fondre, en plus, 5 granules dans un verre d'eau, à consommer avant le coucher.
- En cas de fortes chaleurs, Pulsatilla (5 granules matin et soir) peut là encore procurer une sensation de légèreté. Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec un spécialiste de l'homéopathie ou un pharmacien pour un diagnostic personnalisé.
9 h : marcher, bouger
"Conserver une forme d'activité physique pendant la grossesse est essentielle, non seulement pour arriver en forme à son accouchement, mais aussi prévenir les troubles veineux," rappelle Sophie Guillaume."Tout ce qui permet de faire travailler son corps en douceur est conseillé : marche (au moins 30 minutes par jour), gym douce, étirements, etc.". Et évidemment tous les sports d'eau (toujours doux) qui ont l'avantage de cumuler exercice physique et drainage. À tenter (entre autres) : la marche dans l'eau, la natation ou encore l'aquabiking.
11 h : faire une pause
Les positions statiques prolongées, les jambes croisées sur son siège de bureau sont autant de gestes du quotidien qui peuvent paraître anodins... mais favorisent en réalité l'apparition des jambes lourdes (et des varices) ! En cas de longues journées au bureau, mieux vaut donc essayer de garder les jambes surélevées (a minima sur un repose-pied) et s'arrêter quelques minutes toutes les heures pour marcher et relancer la circulation.
12 h : alléger son alimentation
Les problèmes veineux sont généralement accentués par une forte prise de poids. Tous les réflexes d'hygiène alimentaire habituellement recommandés sont donc opportuns pour limiter, par effet boomerang, les sensations de jambes lourdes. Fragmenter les repas, limiter les mauvaises graisses (produits industrialisés ou trop sucrés), manger raisonnablement et de manière adaptée à l'évolution de sa grossesse... C'est le moment de tenter !
14 h : éviter de s'exposer
Identiquement, le tabagisme, l'exposition au soleil ou à toutes les sources de chaleur localisée (cire chaude pour l'épilation, etc.) peut contribuer à l'aggravation des troubles veineux. Une raison supplémentaire d'en finir (ou au moins de suspendre) ses mauvaises habitudes !
16 h : prendre rendez-vous chez l'acupuncteur
En rétablissant les flux énergétiques, l'acupuncteur peut, lui aussi, agir sur le réseau veineux. Pour prévenir et alléger les jambes lourdes, il ne faut donc pas hésiter à consulter... D'autant plus que l'acupuncture a bien d'autres indications pendant la gestation (nausées, maux de tête, présentation en siège, reflux gastrique, etc.).
18h : passer sous la douche... froide
S'il existe aujourd'hui de nombreux soins "jambes légères", pendant la grossesse, la vigilance s'impose ! "Non seulement les gels 'fraîcheur' que l'on s'applique ne traitent pas le fond du problème, mais l'alcool ou les huiles essentielles qui entrent souvent dans leur composition sont contre-indiqués, tout comme certains veinotiques," met-elle en garde.
En cas de sensations d'inconfort, mieux vaut donc simplement passer sous la douche. Le bon geste : passer un jet d'eau froide de la plante des pieds jusqu'au genou. À renouveler à volonté !
20 h : s'installer "stratégiquement"
Plus la grossesse avance, plus les sensations de lourdeur et les fourmillements peuvent avoir un impact sur le sommeil. Là encore, s'installer les jambes légèrement surélevées (calées sur un coussin d'allaitement ou quelques oreillers) peut permettre de préserver des heures de sommeil bien méritées !
Le saviez-vous ?
S'il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter des petits troubles veineux de la grossesse, l'apparition de certains symptômes doit donner lieu à une consultation rapide (praticien, généraliste, passage à la maternité) afin d'éviter une phlébite, thrombose potentiellement grave pendant la grossesse. Les signes qui doivent vous alerter : une douleur au mollet en relevant le pied, une sensation de chaleur au niveau de la peau (voire un gonflement) de la jambe et/ou une fièvre supérieure à 38°C.